Alors que la chute des températures nous refroidit la peau et nous réchauffe le cœur, le week-end commence doucement. La chaleur qui émane de la tasse de thé nous enflamme les mains, et c’est un doigt encore brûlant qui vient appuyer sur le bouton « play » d’une mixtape réconfortante.
Si la poétesse américaine Edna St. Vincent Millay (1892 – 1950) se plaisait à décrire les aléas du printemps avec la minutie d’une orfèvre, l’hiver n’est pas en reste pour autant. Dans ses vers, les saisons se font souvent décors de grandes histoires d’amour, de toutes sortes de romances, majestueuses, inoubliables. Très peu connue en France, l’écrivaine est pourtant l’une des figures incontournables de la poésie aux États-Unis dans les années 1920. Son recueil de poèmes Second April (New York: Harper & Brothers, 1921) imprime sur ses pages les rêveries les plus mélancoliques et les plus exaltées. Des mots pour songer à la douceur éphémère de l’existence, seul ou à plusieurs.
ALMS
My heart is what it was before,
A house where people come and go;
But it is winter with your love,
The sashes are beset with snow.
I light the lamp and lay the cloth,
I blow the coals to blaze again;
But it is winter with your love,
The frost is thick upon the pane.
I know a winter when it comes:
The leaves are listless on the boughs;
I watched your love a little while,
And brought my plants into the house.
I water them and turn them south,
I snap the dead brown from the stem;
But it is winter with your love,
I only tend and water them.
There was a time I stood and watched
The small, ill-natured sparrows’ fray;
I loved the beggar that I fed,
I cared for what he had to say,
I stood and watched him out of sight:
Today I reach around the door
And set a bowl upon the step;
My heart is what it was before,
But it is winter with your love;
I scatter crumbs upon the sill,
And close the window, —and the birds
May take or leave them, as they will.
Second April, Edna St. Vincent Millay, 1892 – 1950
Pour ceux qui préfèrent Spotify, c’est par là.
Image de une : Image courtesy of Marc Bernier © Njideka Akunyili Crosby