Le 21 mai 2016, W(e)Talk revient pour une troisième édition et investit la Bellevilloise, à Paris. Les lectrices et lecteurs qui auront la chance de participer à l’événement y feront la rencontre de neuf femmes, des « artisanes du commun » qui « font ensemble pour un autre demain ».
Ici, à Deuxième Page, écrire sur celles qui œuvrent chaque jour pour un monde plus progressiste et plus égalitaire, c’est un peu notre mission principale. On aime les femmes d’action, les artistes et créatrices qui bouleversent les a priori à grands coups de mots, pinceaux ou marteaux. Alors, lorsqu’un projet tel que W(e)Talk se présente devant nos yeux, il n’est plus possible de résister : il nous faut en parler.
Le 8 mars dernier, nous avions interviewé Esra Tat, cofondatrice de l’association W(e)Talk, ainsi que Hanane Karimi, intervenante régulière auprès de l’organisation. Et ces deux femmes au parcours inspirant ne font pas office d’exception. Elles sont nombreuses à agir pour changer la donne, à penser l’avenir différemment. Ces actrices du quotidien ne sont pas assez mises sur le devant de la scène. Mais pourquoi ? Des magazines papier à la télévision, elles sont invisibilisées par un système qui, à cause de sa mécanique absurde, se contente de faire toujours plus de place à des personnalités que l’on connaît trop bien et passe outre celles que l’on aimerait découvrir. Des études le prouvent, la construction sociétale, la culture et la perception des femmes en général influencent notre manière de fonctionner :
Les femmes peuvent bénéficier de certains avantages grâce aux modèles féminins. Comme ces dernières s’attendent à rencontrer des obstacles liés à leur genre social au cours de leur carrière, il peut être assez notable pour elles de savoir qu’une autre femme a réussi. En effet, 27 % des femmes de l’étude n°2 ont déclaré qu’il était important pour elles d’avoir un modèle ayant renversé les stéréotypes de genre et réussissant dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. (”Someone Like Me Can Be Successful”: Do College Students Need Same-Gender Role Models?, Penelope Lockwood, université de Toronto, 2005.)
Sans figures inspirantes auxquelles nous identifier, nos envies et désirs sont revus à la baisse, ainsi que nos ambitions. C’est pour cela qu’il est capital de donner un porte-voix aux femmes qui luttent pour évoluer dans un système si hermétique à notre épanouissement. Nous avons besoin de modèles, d’inspirations, de personnes qui nous aident grâce à leur chemin professionnel à poursuivre le nôtre.
Avec W(e)Talk, il n’est plus nécessaire de les chercher : ces femmes viennent à nous. Pour cette troisième édition, en plus d’un panel d’ambassadrices ultra-badass, là pour symboliser l’empowerment au féminin et accompagner le projet, seront présentes neuf intervenantes aux carrières toutes plus brillantes les unes que les autres. Lors de cette journée de conférences, dont la thématique sera « Les artisanes du commun : elles font ensemble pour un autre demain », le public pourra écouter ces initiatrices de pensées novatrices et échanger avec elles.
Elles font W(e)Talk 2016
- Chérazade Kabache et Mounia Bellila
- Hélène Puzin
- Anaïs Bourdet
- Quitterie de Villepin
- Kenza Isnasni
- Judith Aquien
- Nathalie Geetha Babouraj
- Hawa N’Dongo
À une heure où l’actualité dépeint un avenir fait de tension, de scission, où les exemples d’atteinte aux biens communs et au vivre ensemble se banalisent, nous avons le désir de proposer une tribune à celles qui conjuguent leur épanouissement personnel avec la volonté de fédérer un élan collectif pour façonner d’autres futurs. Des futurs où un « commun » peut exister, où « être et faire ensemble » a un sens autre que purement rhétorique, explique l’édito du site officiel.
Si cela a réussi à te convaincre, tu peux dès maintenant prendre tes places pour l’édition 2016 sur la billetterie officielle. L’équipe de Deuxième Page te prépare de jolies choses avec la team de W(e)Talk, alors en attendant, grâce à notre partenariat, il te suffit d’utiliser le code promo suivant pour obtenir un billet moins cher : DPageLovesWT.
Où ? La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris.
N’hésite pas à t’inscrire sur l’événement Facebook ! Et rendez-vous le 21 mai pour discuter du passé, du présent et du futur !
Les précédentes éditions de W(e)Talk :
- Édition 2014 : « Ne pas faire siennes les limitations des autres »
- Édition 2015 : « Elles réinventent le(ur) monde ! »
Image de une : W(e)Talk Event 2015 © Tous droits réservés