Shalom se décrit comme pacifiste. Curieuse et ouverte, elle a accepté d’être notre cinquième invitée anonyme le temps d’une nouvelle playlist. Dans sa bulle musicale, tu trouveras un peu d’elle (et de son double, un crooner que l’on nommera Rogelio) et beaucoup de délicatesse. Bonne écoute !

 

Je pourrais commencer ce texte sur l’air d’une douce chanson, qui conterait l’histoire d’une balade solitaire en forêt. Mais je vais tout simplement dire qu’il s’agit d’une introduction aux musiques que j’aime, celles qui m’accompagnent quand je marche dans les rues des grandes villes. Dans la vie, je crée des costumes. Et peut-être y a-t-il dans la phrase précédente le mot qui me définit le mieux. J’aime créer. L’art me fascine, au point d’en faire moi-même. Je ne suis pas difficile. Je peux écouter du reggae si le temps s’y prête. De l’électro si le cœur y est. De la folk si dehors, il fait plus froid. Les airs qui content des histoires terminées, la mélancolie qui nait de la solitude, de la recherche d’un-e autre que l’on aurait un jour aimé-e. J’écoute chaque mot, chaque phrase. Je lis entre les lignes. J’aime les différentes couches qui composent une chanson. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir entre elles.

J’adore ce sentiment de liberté qui m’anime quand je marche seule (un peu comme Jean-Jacques Goldman). La solitude ne m’a jamais pesée, je trouve en elle un réconfort quand tout dehors semble chaotique. J’aime observer les gens, imaginer ce qu’ils se racontent, leur vie. Il y a quelque chose de fascinant à créer des existences pour celles et ceux que l’on ne connaît pas. Tout est alors possible. Parfois, je prétends ne jamais avoir croisé ma propre route. Et cet autre moi, c’est un homme. Il porte fort bien la moustache et les bretelles en Y. Et forcément, c’est un crooner. Peut-être que la musicienne en moi s’exprime à travers cet autre. Quand j’entreprends un air au piano en imaginant les lumières tamisées d’un club de jazz, il y a un peu de lui en moi. Et inversement. Malheureusement, il se fait souvent discret, comme moi. Alors si tu le croises, n’hésite pas à lui demander son nom.

Shalom

 

Tracklist :

  1. Johnny Flynn — The Prizefighter and the Heiress
  2. The Shins — New Slang
  3. Moriarty — Rambling man (feat. Moriba Koïta)
  4. Sixto Rodriguez — Rich Folks Hoax
  5. Edward Sharpe & the Magnetic Zeros — Brother
  6. Mariee Sioux — Wild Eyes
  7. Cat Power — Fool
  8. Leonard Cohen — Famous Blue Raincoat
  9. Rocky Votolato — White Daisy Passing
  10. Neil Young — Natural Beauty
  11. Alela Diane — Rising Greatness

 


Image de une : Tapis. © Anna et Elena Balbusso