Djol a 31 ans et beaucoup d’humour. Dans sa vie, il a lutté pour se faire une place au soleil, et quand il rencontre des obstacles, il se chante sans aucun doute Eye of the Tiger. Passionné des 80’s, il a accepté de nous offrir une mixtape hors du temps, entre légèreté d’être et Kasteel Donker en terrasse, sous le ciel bleuté toulousain.

 

Depuis ce jour de l’été 2001, ma vie a changé. Alors que j’arpentais le grenier de mes parents à la recherche d’une nouvelle aventure, j’ai eu la chance de tomber sur une vieille cassette regroupant des morceaux d’Elton John datant des années 1980. Ce fut pour moi une véritable révélation, et le début de ma passion pour toute une décennie d’expérimentation et d’explorations musicales. Enfant d’une génération appelée Y, les années 1980 sont alors devenues pour moi celles de tous les possibles. Aux vieux sons des claviers Yamaha semble se mêler l’insouciance générale qui caractérisait l’époque, au point de laisser place à une créativité singulière que je n’ai jamais trouvée ailleurs.

Pour le psychologue K. Anders Ericsson et le journaliste Malcolm Gladwell, il faudrait 10 000 heures de pratique pour se prétendre expert-e dans un domaine. Je peux, sans trop douter, te confier que je suis une sorte de Castor Junior amélioré de la culture des 80’s. Bien que je sois né à Toulouse, mes origines italiennes me collent à la peau, et peut-être sont-elles d’ailleurs responsables de ma sensibilité toute particulière pour les artistes italiens d’une décennie qui m’a à peine vu naître. Mais tout à fait entre nous, seuls Zucchero et Angelo Branduardi trouvent une certaine estime dans mon cœur.

Certain-e-s me disent que j’aime la « soupe » musicale. Mais penses-y, une soupe, ça a quelque chose de convivial. On se réunit, on la mange ensemble, il fait froid dehors, mais il fait chaud dans nos cœurs et nos pulls en laine. Eh bien, ce que les expert-e-s ou même les quidams de la musique considèrent comme passable ou simplement inintéressant me rappelle personnellement cette tablée chaleureuse. Je n’aime pas les gens qui se prennent trop au sérieux, la vanité et les endives. Et ma passion pour les années 1980 se trouve quelque part entre la dérision et lesdits légumes.

Les morceaux suivants sont donc issus d’albums mal aimés, massacrés par la critique, que je déterre humblement. Ils ont quelque chose de magique et d’habité, une âme si tu veux. Finalement, quand tu écouteras ma mixtape, tu auras un aperçu de ce que notre rencontre pourrait être. Ton amour fou pour ma personne, ou ton mépris affiché.

Djol

Tracklist

  1. Kenny Loggins — Vox Humana
  2. Dan Fogelberg — What You’re Doing
  3. Chris Rea — Candles
  4. Howard Jones — Last Supper
  5. Elton John — Gypsy Heart
  6. Peter Cetera — Holding Out
  7. Cock Robin — Every Moment
  8. Christopher Cross — Nature of the Game
  9. Little River Band — Time for Us
  10. Stephen Bishop — It Might Be You
  11. The Adventures — Put Me Together Again

 


Image de une : Beach. © Anna et Elena Balbusso