Moshka célèbre ce mois de septembre avec une playlist tout en douceur, folk et pop. Et surtout, elle est la 10e participante à nos Playlists Anonymes, et ça, ça se fête !

 

On dit des yeux qu’ils sont le miroir de l’âme. Je pense que la voix l’est aussi. Pas exactement un miroir cela dit, la métaphore s’arrête là où commencent les cordes vocales. Elle est peut-être le mégaphone de l’existence. Qu’en penses-tu ? Toi, l’anonyme derrière l’écran.

La mienne, de voix, est rauque, comme si j’avais fumé en une heure tout un paquet de Gitanes sans filtre. Un comble, quand on sait que je suis allergique à la fumée de cigarette. Anecdotique existence qui s’efface en volutes. Avant le texte, avant l’air, la voix d’une chanteuse ou d’un chanteur est la première chose qui me touche. Je ferme les yeux, et j’ai le sentiment qu’elle me pénètre, m’habite. C’est intime. Cette voix et moi ne formons qu’une, je ressens ses joies et ses peines. Je voyage et parcours plusieurs vies en musique. Parfois, je suis une jeune Indienne arpentant les Aravalli, parfois une New-Yorkaise acclamée au festival de Woodstock. Dans ces vies rêvées, j’ai même été Yoko Ono et Nico. Entre notoriété et anonymat.

Par moments, je ne suis plus personne. Je deviens un tout, relié à l’infiniment grand. Je suis au sommet des montagnes. Je suis la montagne.

Moshka

Tracklist

  1. Agnes Obel – Riverside
  2. Aleah – Water and Wine (Stefan Biniak Private Edit)
  3. The Dø – Despair Hangover & Ecstasy
  4. Johnny Flynn et Laura Marling – The Water
  5. Yael Naim feat. Brad Mehldau – Coward
  6. Moriarty – Jimmy
  7. Dolly Parton – Jolene
  8. Souad Massi – Raoui
  9. Joan Baez – Where Have All the Flowers Gone?
  10. Joe Bonamassa et Beth Hart – I’ll Take Care of You

 


Image de une : The Canterbury Tales by Geoffrey Chaucer. © Anna et Elena Balbusso