Les règles sont-elles une bénédiction ou une malédiction ? Ou sont-elles davantage encore, comme un pouvoir magique qui ouvrirait les portes de nouvelles réalités ? Les playlists menstrueuses reviennent, et celle-ci te montre la vérité cachée derrière le voile.
Il est des états de conscience qui donnent accès à des vérités supérieures. Le poète ou la poétesse sont dit-e-s voyant-e-s parce qu’il et elle saisissent le monde au-delà des apparences ; la drogue aussi, pour certain-e-s, a ouvert les portes de la perception à des révélations nouvelles.
Pour moi, ce sont les règles. Des tréfonds de mon bas-ventre me sont soufflées, comme par une Pythie intérieure, et ponctuées par des crampes, des vérités supérieures : la vie humaine est la plus douloureuse forme de vie. Le désespoir est une catégorie de l’esprit. Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. La maladie mortelle est le désespoir. La souffrance est positive ; le bonheur n’en est que la négation. Il n’est guère qu’un signe qui atteste que l’on a tout compris : pleurer sans raison.
Une fois par mois, je deviens voyante et se matérialisent en moi les vérités que Cioran, Kierkegaard et Schopenhauer ont mis tant de temps à coucher sur papier. On appelle ça le « trouble dysphorique prémenstruel », moi j’appelle ça la Vision, avec un grand V. Lors de ces moments de cafard du bout du monde, des choses me sont données à voir, qui sont habituellement cachées aux mortel-le-s.
Que l’on ne vienne pas m’expliquer, alors, que les variations du taux d’œstrogène et de progestérone troublent la clarté de l’esprit. Elles sont le LSD qui nous guide vers une réalité supérieure ; la mescaline qui ouvre à la connaissance par les gouffres.
Courtney Morgendorffer
Tracklist :
- Dolly Parton − PMS Blues
- Best Coast − Why I cry
- Pennywise − Depression
- Millencolin − Niap
- Black Flag − Depression
- Prurient − A Sorrow with a Braid
- Silverchair − Suicidal Dream
- The Smashing Pumpkins − Tristessa
- Cranes − Beautiful Sadness
- A Silver Mt. Zion − 13 Blues for Thirteen Moons
Pour celles et ceux qui préfèrent Spotify, c’est par là.
Image de une : © DR