Une playlist anonyme entre passé, présent et futur. Qui fait des bonds dans le temps, analyse le futur, plonge dans le présent, et repense au passé. Toujours laisser nos actions se guider elles-mêmes. Ou être guidées quelque peu par les sons électro d’une playlist adepte de la concordance des temps.
– Voilà ce qui arrive quand on vit en marche arrière, dit gentiment la Reine. Au début, on a toujours un peu la tête qui tourne…
– Vivre en marche arrière ! répéta Alice, stupéfaite. Je n’ai jamais entendu une chose pareille !
– … mais il y a un énorme avantage, c’est que la mémoire fonctionne dans les deux sens.
De l’autre coté du miroir (précédé d’Alice au pays des merveilles),
Lewis Carroll, traduction de l’édition Livre de Poche (2012), 1871.
Futur collectif – Quand entrerons-nous dans ce pays des mystères ? Quand vivrons-nous dans ce monde à l’envers ? Un monde qui n’obéit pas aux logiques qui nous sont si familières et automatisées que nous les oublions ? Celui où les bémols deviennent des dièses ? Les échos des appels ? Où les parties d’échecs commencent par donner au Roi sa liberté ? Où chacun-e est concerné-e par les problèmes futurs puisqu’ils constituent son présent ? Où nos décisions sont la conséquence de nos actes ?
Présent particulier – Pour moi qui doute de mes souvenirs, la mémoire me serait-elle plus utile si elle me permettait de me souvenir du futur ? Certainement. Le doute paralyse le temps. Dans cette vie à l’envers, plus de doute possible, le futur est advenu. Mes réminiscences sont prémonitoires. Je me souviens de ce jour où je verrai les apparences se tromper et les intuitions leur succéder. Je voyage dans le futur, et ça fonctionne. Depuis, je recycle par anticipation, j’accumule les solutions qui feront leurs preuves, emprunte au futur des images pour dire les mots qui me manquent.
Passé indéfini – Évidemment, les premiers jours furent déroutants. Toutes ces vérités que l’on a prises pour des mensonges, ces promesses déjà tenues, ces marches arrière qui firent avancer. Quand on a compris que les pensées altéraient les perceptions, on a ri. Le trouble avait laissé place à la spontanéité, ce moment précis où se confondent les temps.
Tracklist :
- John Talabot – Lamento
- NLF3 – Shaadonga Falls
- Smerz – Oh My My
- Gioia – White Lies
- SÔNGE – I Come From Pain
- Juno Morse Code – All Dark (feat. Yaeji)
- Jesca Hoop – Memories Are Now
- Sun Glitters – No Birds or Yoga Allowed (feat. Doseone)
- Ibeyi – Deathless
- Kelly Lee Owens – Lucid
- San Holo & James Vincent McMorrow – The Future (Anomalie Remix)
- Djib Mo – Lonely Feelings
- Ghostpoet – Trouble + Me
- Sevdaliza – Human
Image de une : © Anna et Elena Balbusso