Les coups de cœur de Think tank by 2P
- The Other Foucault : de nouveaux ouvrages tentent d’analyser la pensée parfois contradictoire de Foucault, mais aussi une continuité négligée dans la pensée foucaldienne. [The Nation] [ENG]
- Lobbies, le pouvoir des couloirs : les intérêts privés déterminent-ils le contenu des lois ? Tout porte à le croire. Premier épisode d’une très bonne enquête d’Aurore Gorius pour Les Jours. [Les Jours]
- Loin de le limiter, le mot « racisé » nourrit le débat : quelques infos utiles sur l’utilisation du mot « racisé » : « Au sens biologique, les races n’existent pas. Au sens sociologique, les races sont construites par le racisme. Le racisme est un ensemble de mécanismes sociaux qui créent ou perpétuent des inégalités sur la base de la racialisation des groupes, favorisant le “privilégié” et défavorisant le “racisé”. » [La Presse+]
- Sensations of Sound: On Deafness and Music : une magnifique tribune, écrite par l’universitaire Rachel Kolb qui parle de sa surdité, et de ce que l’utilisation d’un implant cochléaire a changé dans sa vie. Elle parle de son rapport au son, mais surtout à la musique : « “Peux-tu entendre la musique ?” Même si je le peux maintenant, je pense que la question est à côté de la plaque. La musique est aussi merveilleusement et inévitablement visuelle, physique, tactile, et ainsi, ses rythmes se glissent dans nos existences. Aujourd’hui, je pense qu’une question bien plus riche pourrait être : “Qu’est-ce que la musique te fait ressentir?” » [The New York Times] [ENG]
- The Fever-Dream Urgency of Zanele Muholi’s Self-Portraits in “Somnyama Ngonyama” : à l’occasion de la nouvelle exposition de Zanele Muholi à New York, le New Yorker revient sur le merveilleux travail de la photographe sud-africaine. Lesbienne, noire et engagée, l’artiste visuelle milite depuis des années à travers son art. [The New Yorker] [ENG]
Les lectures de la rédac de Deuxième Page
- Silenced by stereotypes : des célébrités considérées comme « problématiques » aux yeux du grand public (telles que Courtney Love, Corey Feldman ou Azealia Banks) qui avaient dénoncé les comportements de certaines autres célébrités avant l’affaire Weinstein ont été moquées plutôt qu’écoutées quand elles ont pris la parole. « S’exposant à la risée du public, les drogué-e-s, les salopes, les “femmes noires en colère” vivent dans une autre sphère du cycle de l’information, une sphère moins indulgente. » [The Outline] [ENG]
- 30 nuances de noir-e-s : rendez-vous au Parc de la Villette à Paris pour voir « un émouvant marching band chorégraphique composé et porté par 25 femmes et un homme noir-e-s, mettant à l’honneur féminités et diversité d’une beauté trop souvent dénigrée et/ou dévalorisée ». La parade afroféministe aura lieu les 18 et 19 novembre 2017. [Festival Freestyle 2017]
Les articles les plus lus sur Deuxième Page
- Interview : Camille Ducellier, les sorcières comme figures écofémininistes contemporaines : rencontre avec la réalisatrice Camille Ducellier qui nous parle de sorcières contemporaines et d’écoféminisme.
- The Handmaid’s Tale, la fiction essaye-t-elle d’alerter la réalité ? : si l’on n’y prend pas garde, la dystopie et la réalité peuvent parfois se rejoindre.
- Frida Kahlo, une artiste maîtresse de son destin : retour sur le parcours hors du commun d’une artiste adulée encore aujourd’hui.
- Playlist littéraire : Les mains pleines des douces roses d’Amour (Marie Krysinska) : une playlist littéraire en hommage Marie Krysinska, dans les rues d’un Montmartre aux airs de fin de siècle.
- Je suis Jeanne Hébuterne, le portrait douloureux d’une femmes oubliée : avec Je suis Jeanne Hébuterne, Olivia Elkaim trace les contours et peint l’âme d’une femme méconnue, disparue des mémoires collectives.
Image de une : © Zanele Muholi / Courtesy of Stevenson Cape Town and Johannesburg and Yancey Richardson New York