Le concours photographique « Femmes citoyennes », organisé par l’association Femmes et Cinéma et la marque Nikon France vient d’être lancé ! Ouverte à tou-te-s, cette initiative a pour but d’ouvrir les yeux du public sur l’inégalité qui règne dans le milieu de la photographie, tout en visibilisant le travail des femmes photographes. Deuxième Page s’associe au concours en proposant des rencontres vidéo avec des créatrices, bien décidées à partager leur vision du monde.

 

Le 13 novembre 2017, l’association Femmes et Cinéma, qui se consacre à la représentation des femmes dans les médias et à leur visibilisation, a lancé en collaboration avec Nikon France, le concours de photographies « Femmes citoyennes ». Ce concours est destiné à mettre en avant les femmes qui s’engagent, s’investissent dans la société, de montrer leur participation à la construction du monde actuel. Tu peux y participer, que tu sois professionnel-le ou non.

Le milieu de la photo, comme tant d’autres, souffre d’un problème important de sexisme. Les femmes, bel et bien présentes, ne sont pourtant pas suffisamment visibles. Ce concours est donc une chance pour des artistes, des créatrices, professionnelles ou amatrices, de mettre en avant leur travail. Pour Femmes et Cinéma, l’enjeu est clair : c’est « une occasion de prendre de la distance et de se détacher des représentations stéréotypées, proposées par certains médias ».

Deuxième Page a le plaisir d’annoncer son attachement au projet, grâce à un travail de longue haleine sur des interviews vidéo de femmes photographes qui seront publiées en parallèle de l’appel à projets. Si nous ne sommes en rien à l’origine du concours, nous avons proposé d’apporter notre regard sur ce thème qui nous tient à cœur. Sur le webzine, nous œuvrons infatigablement en tant que bénévoles à la mise en avant de toutes les femmes, des personnes invisibilisées, et de leur parcours, de leur métier, de leur art. Nous travaillons sans relâche pour apporter des analyses nuancées sur la culture, que nous estimons intrinsèquement liée aux sujets sociaux et politiques.

Dans les semaines à venir, nous publierons donc une série d’interviews – six au total – intitulée « Instantanés ». Ces rencontres ont été le fruit d’un véritable travail de recherche de la part de Deuxième Page : l’équipe a entièrement géré leur élaboration, de la prise de contact à la réalisation, en passant par le montage et l’écriture. Nous avions envie de cela depuis longtemps, et espérons, avec nos humbles moyens, que tu trouveras ces contenus de qualité.

Tu pourras ainsi faire la connaissance de Kim Lan Nguyên Thi, Aglaé Bory, Ania Winkler, Maryam Ashrāfi, Hélène Jayet et Khanh Dang-Tran. Femmes et Cinéma proposera aussi des interviews de femmes photographes réalisées par l’association : Solène Ballesta, Marie Rouge, Julie de Waroquier, Chloé Vollmer-Lo, Alexandra Banti et Laura Gilli.

En attendant, le concours – que les organisatrices et organisateurs espèrent réitérer chaque année – est lancé : tu as jusqu’au 31 décembre pour proposer ton travail (une photographie par participant-e) ! À l’issue de cet appel à projets, 60 photographies seront présélectionnées par un jury de professionnel-le-s, puis 20 seront définitivement choisies pour constituer l’exposition « Femmes citoyennes ». Parmi ces 20 images, trois lauréat-e-s seront finalement désigné-e-s (par le jury, la presse et le public).

À noter que toutes les photographies reçues seront mises en ligne et soumises à un vote parallèle des internautes. Le projet ayant reçu le plus de votes se verra ainsi attribuer le Prix du public.

 

Voici les infos si tu souhaites participer :

  • Lancement de l’appel à projets dans le cadre du Salon de la photo (du 9 au 13 novembre) : le 13 novembre 2017
  • Clôture : le 31 décembre 2017

Toutes les photographies proposées seront mises en ligne lors de leur dépôt sur la plate-forme.

  •  Annonce  des  photographies  sélectionnées  pour  l’exposition  « Femmes citoyennes » et des trois lauréat-e-s du concours : le 8 mars 2018
  • Lancement de l’exposition « Femmes citoyennes » sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris lors de la Journée internationale des droits des femmes : le 8 mars 2018

Concours ouvert à tou-te-s.

Charte de l’appel à photographies :

  • Nombre : une photographie par participant​-e
  • Genre : tous​
  • Époque : contemporaine

 

Tu veux partager ton regard et ton univers avec les autres ? Faire sauter les plafonds de pixels et imploser les stéréotypes ? Alors, rejoins l’aventure !

 


Image de une : © Marie-Ange Rousseau pour Deuxième Page