Les coups de cœur de Think tank by 2P
- Catherine Deneuve’s attack on #MeToo movement reveals Europe’s racist double standards : l’autrice féministe Mona Eltahawy s’interroge : quand les 100 signataires de la tribune du Monde soutiennent la « liberté d’importuner » des hommes, de quels hommes s’agit-il ? [The Washington Post] [ENG]
- Quand la justice française met en danger la vie des petites filles noires (partie II) : « L’affaire Justine nous oblige à confronter collectivement l’une des formes de violences intracommunautaires les plus tues : celles des violences sexuelles à l’encontre des enfants et des femmes. Il n’est pas question de débattre de ses causes ou de ses origines, car ces violences sexuelles sont là, bien présentes. » [ByUs Media]
- When you say “I would never date a trans person”, it’s transphobic. Here’s why : pourquoi dire « Je ne pourrais jamais sortir avec une personne trans » est-il transphobe ? Explications. [Medium] [ENG]
- Accouchement orgasmique : « Je me caressais pendant les contractions » : accoucher est-il nécessairement synonyme de souffrance ? Pourquoi est-ce que l’idée seule qu’accouchement et jouissance puisse aller de pair est un tel tabou ? [L’Obs]
- How one photographer is documenting sexual harassment : avec sa série de photos « Cheer Up Luv », commencée en janvier 2017, la photographe Eliza Hatch documente par l’image et le témoignage les différentes expériences de harcèlement sexuel vécues par des femmes. Tous les types de harcèlements. Chacune pose pour la photographe dans le lieu où cela s’est déroulé, afin de se le réapproprier grâce à la libération de sa parole et sa présence physique. [The Muze] [ENG]
Les lectures de la rédac de Deuxième Page
- I’m a sexual consent educator. Here’s what’s missing in the Aziz Ansari conversation : « Le cas Ansari montre au fond […] à quel point notre culture est si profondément permissive quand il s’agit d’agressions sexuelles, que ce genre de choses finissent par apparaître comme “normales”. Statistiquement parlant, c’est d’ailleurs peut-être le cas. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. » Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais, le segment de Samantha Bee dans sa dernière émission était aussi à voir. [Vox] [ENG]
- Ce qu’être trans* veut dire : le témoignage de la vétérane Charlotte Clymer sur la situation des personnes trans* en 2018 : « Il est encore légal dans 28 états pour les entreprises de renvoyer des employé-e-s parce qu’ils ou elles sont gays, lesbiennes, bisexuel-le-s ou trans*. » [Channel 4 News] [ENG]
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- Interview : Neige Sanchez, quand la photographie met en rapport la fabrication des images et celle des identités : dans l’œuvre de Neige Sanchez, la photographie est chargée de sens, qu’il soit personnel ou fictif, soufflé ou caché.
- Frida Kahlo, une artiste maîtresse de son destin : retour sur le parcours hors du commun d’une artiste adulée encore aujourd’hui.
- Instantanées #4 : Maryam Ashrāfi, les conséquences invisibles de la guerre : avec la photographie, Maryam Ashrāfi tente de capturer les conséquences invisibles des conflits armés : « Si la guerre peut causer autant de dégâts à des murs de béton, que peut-elle faire à une âme humaine, à celles des enfants ? »
- Les Crimes de Mary Bell, ou l’histoire manipulée d’une si jolie petite fille : la chronique du livre de Gitta Sereny, une enquête qui atteint les sommets du journalisme d’investigation et mélange les genres littéraires.
- Mad Max: Fury Road, le patriarcat a-t-il provoqué l’apocalypse ? : le voyage de Furiosa est une lutte contre la pensée dominante du monde qui l’entoure, celle qui a, semble-t-il, détruit l’humanité et créé le chaos.
Image de une : « Cheer Up Luv », 2017. © Eliza Hatch