Les coups de cœur de Think tank by 2P

  • Les inégalités de revenus sont aussi générationnelles : l’on sait déjà que les inégalités de revenus entre les plus pauvres et les plus riches augmentent, surtout depuis le milieu des années 1990. Mais il faut aussi savoir que les disparités de revenus existent entre les différentes générations. Le niveau de vie des 65-74 ans est en forte augmentation, ce qui n’est pas le cas pour les plus jeunes qui voient leur niveau de vie stagner et sont donc davantage confronté-e-s à la précarité et à l’impossibilité de se constituer un patrimoine. [Le Monde]
  • Scandale des invendus : Amazon aurait détruit trois millions de produits en France en 2018 : entretien avec Alma Dufour, de l’ONG Les Amis de la Terre, sur la politique d’Amazon de détruire les invendus plutôt que de les stocker ou de les réparer. Cette politique s’inscrit dans la tendance actuelle de (sur)produire et de (sur)consommer toujours plus, mais aussi dans celle de l’obsolescence programmée. La destruction de produits neufs n’est pas illégale. Alors, évidemment, Amazon en profite allègrement. Il s’agit pourtant d’une aberration écologique, et économique. Les Amis de la Terre ont lancé une pétition en vue d’interdire la destruction des invendus par la multinationale. La secrétaire d’État Brune Poirson a annoncé que des mesures seraient prises d’ici l’été. Reste à voir ce qu’il en sera concrètement. [Télérama]
  • Hollywood’s Diversity Gains Don’t Include Women : début janvier 2019, The Annenberg Inclusion Initiative de l’université de Californie du Sud a publié son rapport annuel sur la diversité à Hollywood. Et les résultats de l’étude ne sont pas franchement enthousiasmants : qu’il s’agisse de la réalisation, du montage ou de la production, les hommes blancs sont encore largement majoritaires. Et, dans l’ensemble, les quelques progrès faits ne concernent généralement pas les femmes. Le grand point positif, mis en avant ici, est qu’en 2018, « plus de 14 % des réalisateurs-rices des 100 films ayant amassé le plus de recettes étaient des personnes noires, soit une augmentation de 200 % par rapport à 2007 ». Parmi ces cinéastes, une seule femme : Ava DuVernay (pour Un raccourci dans le temps). Si l’on peut évidemment saluer certaines évolutions allant dans le bon sens, il s’avère que le chemin vers une réelle pluralité – et, par la même, une représentation qualitative et riche sur grand écran – reste encore (très) long. [Quartzy] [ENG]
  • Climate change already a health emergency, say experts : réalisé par 150 expert-e-s de 27 universités et institutions, le rapport 2018 du Lancet Countdown démontre une nouvelle fois les effets dramatiques du changement climatique. Il expose ses conséquences actuelles et imminentes, allant de la sécheresse à la perte des récoltes en passant par la prolifération de maladies. [The Guardian] [ENG]
  • RGPD : plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la CNIL depuis mai : le règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il a modifié les règles relatives à la confidentialité des données personnelles ainsi que le rôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). De nouvelles obligations incombent aux organismes traitant ce type de données. Ils doivent notamment notifier à la CNIL toute violation concernant des données personnelles. Depuis mai, entre 1 200 et 1 300 violations ont été enregistrées. Ce nombre est sûrement en dessous de la réalité. En tout état de cause, ce sont autant de cas où nos droits individuels ne sont pas respectés.  [Le Monde]

 

Dans les mains et les oreilles de la rédac de Deuxième Page

  • La lecture de la semaine : chez Deuxième Page, une grande partie de la rédaction lit avec assiduité les articles de la revue Ballast. Créée par un collectif militant, cette publication propose un contenu riche et engagé, incroyablement qualitatif. Il est possible de lire certains articles en ligne, mais aussi d’acheter la version papier, de très belle facture. Pour son numéro 7, Ballast te parle entre autres d’écosocialisme et d’antispécisme. Mais surtout, tu peux y découvrir un entretien croisé entre Assa Traoré et Angela Davis. Ces femmes incroyables, qui incarnent deux générations différentes d’une même lutte radicale, y échangent avec une grande liberté, et c’est aussi enrichissant qu’essentiel. Si tu veux soutenir une presse indépendante qui refuse la publicité, comme cela est le cas pour Ballast, on te recommande vivement de te procurer ce dernier numéro directement sur leur site Internet. Financer de tels projets, c’est une belle manière de commencer 2019.

  • Passion Podcast, l’émission à écouter cette semaine : pour sa treizième émission, « Un podcast à soi » recueille les témoignages de lesbiennes qui racontent la douleur d’exister librement dans une société homophobe et patriarcale. Elles se confient sur leur cheminement personnel, et la difficulté d’accepter leur sexualité quand tout autour semble vouloir invisibiliser leur existence même. Charlotte Bienaimé part de l’expérience de ses tantes qui vivaient en couple mais dont la nature de la relation était alors tue. Comme un tabou. Une réalité visible mais jamais formulée. Après de nombreuses années, et le tournant marqué par le mariage pour tou-te-s, la journaliste tente de faire un point, de comprendre le chemin parcouru. S’est-on libéré-e des normes hétérosexuelles ? Quelles sont les conséquences de la domination masculine sur la vie des individues ? Ces beaux témoignages sont ponctués par les commentaires de sociologues et des lectures de textes avec, entre autres, Adrienne Rich, Colette et Audre Lorde. Comme d’habitude, cette émission est une écoute indispensable.

 

Les articles les plus lus sur Deuxième Page 

  • Virginia Woolf, la création littéraire au service du féminisme : aujourd’hui, sa place privilégiée dans le mouvement féministe et au cœur de la littérature ne fait aucun doute. Mais durant sa vie, l’écrivaine Virginia Woolf a dû lutter pour faire entendre sa voix. Par son œuvre, elle a réussi à défaire petit à petit la stigmatisation autour des maladies mentales, à une époque où celles-ci étaient incomprises. Woolf, c’est l’écriture de l’intime, le bouleversement des codes et l’insoutenable réalité de l’existence utilisée comme un canevas accueillant la peinture passionnée du sentiment.
  • Je suis Jeanne Hébuterne, le portrait douloureux d’une femme oubliée : au XXIe siècle, la littérature, le cinéma ou encore les séries télévisées sont devenus des médiums privilégiés pour tenter de réhabiliter des femmes oubliées de l’histoire. Dans son livre Je suis Jeanne Hébuterne, Olivia Elkaim fait le portrait d’une artiste inconnue, réduite au rôle de muse d’un peintre soi-disant maudit. Autant de clichés sexistes qui ont eu le don d’invisibiliser la contribution artistique des femmes dans l’histoire. Mais en voyageant dans le temps, nous découvrons la personne de Jeanne, son individualité et sa complexité.
  • La complexité salvatrice de Black Panther : sur Deuxième Page, on aime décortiquer et analyser la culture. Tout y passe.  Même des œuvres que l’on apprécie grandement ont droit à leur lot de critiques et d’argumentaires passionnés. En 2019, tenter de comprendre les mécanismes de production derrière un blockbuster permet aussi d’appréhender son contenu. Ainsi, ici, la nuance est reine. Black Panther a marqué un tournant culturel et, au-delà, il s’agit aussi de l’un des films Marvel les plus intéressants scénaristiquement (même s’il est bien loin d’être exempt de défauts). Sa complexité, salvatrice, lui vaut d’ailleurs sept nominations aux Oscars 2019. Du jamais vu pour un film de super-héros.
  • Missfits #4 : Jane Evelyn Atwood, conteuse d’images : en parcourant les pages d’un livre d’entretiens entre la photographe Jane Evelyn Atwood et l’essayiste Christine Delory-Momberger, Annabelle a eu envie de faire le portrait d’une artiste singulière qui reste encore aujourd’hui peu connue. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood est intime. C’est un témoignage, une confrontation, un engagement :  « Je ne suggère pas dans mes photographies, je ne m’exprime pas autour, je fais face ».
  • Marguerite Durand, le journalisme comme moyen de lutte féministe : le savais-tu : le premier quotidien féministe français – avec une équipe entièrement féminine – est paru au XIXe siècle ? D’une carrière de comédienne à celle de journaliste engagée, Marguerite Durand est l’une des figures incontournables du féminisme français, et pourtant encore ignorée. On te fait donc son portait, celui d’une femme déterminée et radicale, qui ne s’excusait jamais d’exister.

 


Image de une : Ava DuVernay sur le tournage de Selma. © Atsushi Nishijima/Paramount