Les coups de cœur de Think tank by 2P

  • Ce que James Baldwin nous apprend du racisme français : le racisme en France est beaucoup trop souvent invisibilisé, reléguant l’antiracisme à une lubie obsolète et inutile. La pertinence de James Baldwin (1924-1987) tient dans sa façon de nous montrer que c’est dans ce refus de penser le racisme que réside le privilège blanc. « Pourquoi ne dit-on pas “Afro-Français” ? Pourquoi le mot “noir” est-il si embarrassant qu’on lui préfère, au pays de l’exception culturelle, “black” ? Pourquoi y a-t-il eu deux abolitions de l’esclavage, en 1794, puis en 1848 ? Pourquoi parler de “black face” alors que la pratique désignée par cette expression renvoie aussi à une tradition bien de chez nous, qu’on peut appeler barbouillage ou maquillage en Noir ? », demande Julien Suaudeau dans cette tribune. Cela ne fait pas si longtemps que les crimes de la colonisation sous l’Ancien Régime comme après la Révolution sont enseignés. On ne peut avancer sur les questions du racisme en continuant à fermer les yeux sur ce que notre bonne conscience voudrait omettre du récit historique. Il est inacceptable de ne pas rappeler l’inhumanité des modalités dans lesquelles a eu lieu le « contact » entre l’Europe et l’Afrique ou d’occulter l’histoire de la traite des noir-e-s aux Antilles et aux Amériques. La lecture de Baldwin (dont Chroniques d’un enfant du pays a été réédité aux éditions Gallimard) nous apprend combien il est toujours essentiel de raconter l’histoire du racisme en France, de l’étudier et de l’analyser. « En lisant Baldwin, comme d’autres, on comprend qu’on ne peut pas construire un avenir commun sans savoir d’où l’on vient. » [Slate.fr]
  • Sonalee Rashatwar Is Radicalizing Body Positivity : comme toujours, le capitalisme parvient à dépolitiser des combats qui sont éminemment politiques à l’origine. Le mouvement Body Positive en a fait les frais. Heureusement, des personnes militent encore pour rappeler l’histoire de nos luttes et les porter fièrement, sans compromis. C’est le cas de Sonalee Rashatwar, une travailleuse sociale maintes fois récompensée, sexothérapeute et conférencière qui tient le compte Instagram @thefatsextherapist. Dans cette interview, elle explique : « Lorsque nous politisons l’image que l’on a de nos corps, l’expérience devient tellement plus importante. Elle n’est plus individualisée. » Selon l’activiste, les gens voudraient du self-love facile, réconfortant, mais elle est très claire : « ce n’est pas le contenu qu’il m’intéresse de proposer. Évidemment, je veux qu’on apprenne à s’aimer. Évidemment, je veux qu’on se donne du plaisir. Évidemment, je ne veux pas qu’on se considère comme brisé-e-s à cause d’un traumatisme que nous avons vécu et auquel nous avons survécu », mais sans prendre en compte le caractère systémique des oppressions, nous n’avançons pas. En ce qui concerne celles et ceux qui voudraient trouver sur sa plate-forme un contenu sans substance, Rashatwar répond en affichant son combat comme « anticapitaliste, anti-establishment, anti-police, pro-gras, pro-noir, pro-indigènes, pro-Palestine ». [Bitch Media] [ENG]
  • ‘It’s extraordinarily powerful’: first trans monument comes to New York : il y a quelque temps, on a appris que les activistes transgenres Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera seront commémorées avec des statues, au cœur de New York. L’inauguration est prévue pour 2021. Une première pour la ville. Ces deux femmes ont eu un rôle clé dans les luttes LGBTQ+, ainsi que dans les luttes pour les droits civiques des années 1960-1970, et notamment durant le soulèvement de Stonewall en 1969, qui a donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui la Pride. « Une installation permanente en leur nom et en leur honneur servira non seulement à rappeler l’existence et la persistance des femmes transgenres racisées, mais aussi à envoyer un message fort de respect concernant l’histoire et l’héritage des pionniers-ères de notre communauté, sans qui nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui », a expliqué Alex Schmider de Glaad. À ce jour, New York n’a que cinq monuments à l’effigie de femmes, contre 150 concernant leurs pairs masculins. Le but de la ville est d’atteindre la parité parfaite ces prochaines années. [The Guardian] [ENG]
  • Ces microtravailleurs de l’ombre : entretien avec les sociologues Antonio Casilli et Paola Tubaro qui ont publié, avec d’autres, la première étude sur le microtravail en France. Profils des microtravailleurs-ses, expansion du secteur et précarité : à quoi ressemble le microtravail aujourd’hui et quel est son avenir ? « Le mythe selon lequel l’automatisation allait supprimer les emplois peu qualifiés se révèle faux : derrière l’intelligence artificielle, il faut certes des ingénieurs et des informaticiens, mais il faut également une armée de microtravailleurs qui n’est pas près de disparaître. C’est pour cette raison que la société doit aujourd’hui s’en préoccuper. Elle doit se demander quelle place sociale elle veut réserver au microtravail et comment mieux l’encadrer. » Pour consulter le rapport, c’est ici. [CNRS Le journal]
  • Thy name is woman: female Hamlets from Sarah Bernhardt to Cush Jumbo – in pictures : le savais-tu ? Depuis le XIXe siècle, de nombreuses femmes ont interprété Hamlet, de la comédienne française Sarah Bernhardt en 1899 à Cush Jumbo (fabuleuse actrice jouant actuellement dans la tout aussi fabuleuse série The Good Fight), qui l’interprétera en 2020. The Guardian te propose un bel album photo à explorer. [The Guardian] [ENG]

Sarah Bernhardt, vers 1897. © Imagno/Getty Images

Frances de la Tour, 1979. © Donald Cooper/Photostage

Maxine Peake, 2014. © Jonathan Keenan

Ruth Negga, 2018. © Ros Kavanagh

Cush Jumbo, 2019. © Dean Chalkley/Young Vic

 

Dans la bibliothèque et sur l’écran de Deuxième Page

  • Passion Podcasts, l’émission à écouter cette semaine : si l’on aime tou-te-s savourer un bon repas, on ne réfléchit pas toujours à l’histoire de nos plats ou à l’importance du politique et du culturel dans l’alimentation. Et pourtant, manger n’est pas anodin. Dans le podcast Casseroles, Zazie Tavitian, accompagnée par Jill Cousin et Céline Maguet, s’attaque à ce gros morceau et questionne l’alimentation, la production, la création. Elle s’interroge sur la cuisine sans pesticides (existe-t-elle vraiment ?) ou sur la place des femmes parmi les chef-fe-s étoilé-e-s. Épisode par épisode, elle détricote des préjugés, raconte l’histoire de mets, emmène un auditoire affamé en voyage culinaire avec des invité-e-s qui sont chef-fe-s, producteurs-rices, journalistes ou encore auteurs-rices. Si l’on avait été particulièrement touchées par la première saison, où l’hôtesse du podcast s’invitait chez des personnes pour cuisiner avec elles un plat familier, traditionnel ou hérité, on apprécie beaucoup la deuxième saison, plus engagée.

  • RévâsSéries, la vie de la rédac depuis son canapé : ce qu’est en train d’accomplir la réalisatrice, scénariste et productrice Ava DuVernay dans la pop culture est la raison pour laquelle celle-ci est si importante. Dans son documentaire Netflix 13th (2016), elle explorait l’histoire du racisme institutionnel aux États-Unis, et comment celui-ci se trouve aux racines d’un système judiciaire injuste. Dans ce film édifiant, elle mettait en lumière la façon dont l’incarcération de masse dans le pays n’est en réalité qu’un prolongement de l’esclavage. Et il semblerait que la cinéaste élabore une base de ressources filmiques sur le sujet, apportant avec le documentaire des informations essentielles pour regarder sa dernière minisérie de fiction, When They See Us, disponible sur la plate-forme de streaming depuis le 31 mai 2019. Son travail de fond sur l’injustice raciale aux USA permet au grand public de mieux comprendre le présent en investiguant le passé. Avec When They See Us, DuVernay s’attaque à un genre particulièrement apprécié : le true crime. Pour autant, elle va à l’encontre de tous les tropes attendus, laissant bien loin derrière elle tout sensationnalisme. Pour la créatrice, l’enjeu semble clair, il s’agit humaniser ceux connus sous le nom des « Central Park Five » : Kevin Richardson, Yusef Salaam, Antron McCray, Korey Wise et Raymond Santana. Les quatre premiers sont afro-américains, le dernier latino-américain. Faussement accusés à tort du viol de Trisha Meili – une femme blanche –, ils constituent le cœur du récit. Quand on les rencontre, ce sont des adolescents comme les autres profitant d’une nuit d’avril à Harlem, à New York. Et rapidement, tout bascule, leur innocence envolée et leur vie bouleversée. Ils sont les victimes d’une machination institutionnelle raciste et de ses acteurs-rices, bien décidé-e-s à faire d’eux des coupables, les pions d’un système corrompu. Le visionnage de When They See Us peut-être – très – éprouvant, et pourtant, plus que jamais, il est nécessaire. En revenant sur le passé, la série dénonce des mécaniques encore bien réelles de la police, de la justice, ainsi que celles du système carcéral étasunien. En seulement quatre épisodes, Ava DuVernay parvient à nous faire entrer dans l’intimité de ses protagonistes, de leur entourage. Elle est peu intéressée par l’affaire elle-même mais davantage par ses conséquences sur leurs existences. La réalisatrice veut que l’on voie ces cinq garçons pour qui ils sont et non ce que l’on espérait faire d’eux. Elle nous demande de changer notre regard, pour changer le présent.

When They See Us, créée par Ava DuVernay, 2019. © Netflix

 

Les articles les plus lus sur Deuxième Page

 


Image de une :  When They See Us, créée par Ava DuVernay, 2019. © Netflix