Un nouveau dimanche, un nouveau récap ! Et cette semaine, on a beaucoup lu, on est allées au cinéma et puis, comme toujours, on a eu envie de changer le monde. Tu nous accompagnes ? N’oublie pas de nous dire en commentaire si tu souhaites que l’on traite de sujets spécifiques ces prochains mois, on serait ravies de se lancer sur de nouvelles thématiques. Enjoy!

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 
 

Revue de presse féministe #117 :
Non, tu n’as pas à arrêter de t’excuser

par la rédaction

© Megaelod

La revue de presse cette semaine nous prouve que toutes nos actions, aussi modestes paraissent-elles, ont de l’importance, alors écrivons, dessinons, parlons. Au programme : la lutte contre les violences domestiques, la littérature de Toni Morrison, les douces illustrations d’Élod, la série Euphoria et le prochain magazine papier des Ourses à Plumes.

 

Catharsis de la chair #2 : En-corps
par Sophia Boujana

© Good Studio – stock.adobe.com

Dans ce poème, Sophia raconte les violences faites à son corps, de celles qui marquent une existence mais n’empêchent pas d’espérer un renouveau aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma,
une romance incandescente éclairée à la chandelle (2019)

par Maëva Herszfeld

Portrait de la jeune fille en feu, réalisé par Céline Sciamma, 2019. © Pyramide Distribution.

Portrait de la jeune fille en feu est le quatrième long-métrage de Céline Sciamma en tant que réalisatrice. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, il a remporté le prix du meilleur scénario ainsi que la Queer Palm. À travers des thèmes intemporels, le film parvient à happer les spectatrices et spectateurs au cœur d’un récit dont la portée finit par dépasser ses propres personnages.

 

Féminisme pour les 99 % :
le féminisme sera anticapitaliste ou ne sera pas

par Annabelle Gasquez

© DR/Deuxième Page

Le manifeste Féminisme pour les 99 % est une lecture nécessaire, tout particulièrement pour celles et ceux qui sont confus-es face à l’état du monde, ou ressentent le poids du capitalisme sur leur vie quotidienne. Ce livre se présente comme un guide commun, une ressource collective pour réinventer notre militantisme, hors de l’idéologie néolibérale.

 

Mémorandom #62 : Des airs de fin du monde
par Annabelle Gasquez

© Mo_Ali – stock.adobe.com

Parfois, la réalité vient se teinter des couleurs du rêve, ou bien est-ce l’inverse ? Dans ce nouveau Mémorandom, Annabelle te partage une vision qui, dans son cœur, a souvent des airs de prophétie.