Le dimanche, c’est le jour du récap ! Cette semaine, on a beaucoup parlé de littérature, avec des autrices incroyables, un livre pour réfléchir à la sororité et un speed dating (oui, oui). Mais tu nous connais, ce n’est pas tout. On a aussi analysé un super-héros un peu différent dans le paysage du cinéma mainstream et exploré le rapport que l’on entretient avec notre corps. Une semaine riche, qu’on te propose de redécouvrir en cette journée automnale.

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #118 :
Tout le monde devrait lire Ursula Le Guin
par la rédaction

© Jill Krementz

Cette semaine, on explore des sujets difficiles, mais importants. Et on te recommande une bonne dose de littérature : engagée, féministe, radicale. Car la revue de presse aime la littérature, avec des femmes toutes plus incroyables les unes que les autres : Ursula Le Guin, Patti Smith ou encore Emil Ferris. On revient aussi sur le projet de Women who do stuff et on écoute « Le Putain Podcast ».

 

Catharsis de la chair #3 : Au fil du jour
par Zyle

© svetlana2727 – stock.adobe.com

Notre corps est une partie de nous-mêmes, un autre familier, aussi, auquel on impose parfois mille contraintes. Zyle te fait le récit d’une de ces journées où la petite voix dans notre tête, celle qui voudrait nous plier aux injonctions, ne semble jamais s’arrêter.

 

Mes bien chères sœurs de Chloé Delaume :
la sororité, oui, mais laquelle ?

par Sophie Martinez

© Seuil

En 2016, dans Les Sorcières de la République, Chloé Delaume peignait le portrait d’une société ultra-consumériste dans laquelle le féminisme avait, d’une certaine façon, échoué. Dans cette dystopie, les femmes étaient revanchardes. Leur révolte brève était le fruit d’un pouvoir qui les dépassait et de leur colère face à des inégalités intemporelles. Trois ans plus tard, l’autrice précise sa pensée avec un essai plus posé que son roman. Mes bien chères sœurs fait un état des lieux de l’après #MeToo, et propose des solutions pour que les femmes s’unissent contre le patriarcat. Mais de quelle sororité parle-t-on ?

 

Shazam! de David F. Sandberg,
un autre super-héroïsme est-il possible ? (2019)

par Annabelle Gasquez

Shazam!, réalisé par David F. Sandberg, 2019. © Warner Bros.

Shazam! s’annonçait comme une révolution chez les super-héros et super-héroïnes. Annabelle était enthousiaste, elle qui en a assez d’assister aux mêmes défilés de clichés sur la masculinité dès qu’elle se rend au cinéma. S’il reste beaucoup de chemin à faire pour déconstruire ce genre, le film a au moins le mérite de poser des bases qui, on l’espère, serviront d’appuis aux prochaines productions hollywoodiennes.

 

Mémorandom #63 : Adopte un livre
par Sophie Martinez

© nuvolanevicata – stock.adobe.com

Au début de l’été, Sophie s’est rendue à un speed dating d’un autre genre : de ceux qui te permettent de rencontrer ton âme sœur littéraire. Dans ce Mémorandom, elle t’emmène avec elle et te raconte cette expérience euphorisante et rafraîchissante.