Encore une semaine bien remplie chez Deuxième Page ! Entre notre revue de presse sous le signe de la colère, la rentrée de notre club de lecture, la rencontre avec Charlee, fondatrice d’un très chouette salon de thé et de tatouages, les récits passionnants de souvenirs reflétés sur des écrans de pixels et des miroirs… On peut dire qu’on a varié les plaisirs et mis en avant des artistes incontournables qu’on ne peut que te conseiller de découvrir ! Et, comme nous, d’aimer.
Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci !
Revue de presse féministe #119 :
Vous avez volé nos rêves avec vos paroles creuses
par la rédaction
Au programme de la semaine : rage et révolte. Malgré les politiques aberrantes mises en place ces dernières années, rien ne peut arrêter notre engagement à changer le monde et notre détermination sans faille. On a donc décidé de se rendre au Festival Ecoqueer, qui donne à la lutte écologiste une dimension queer et intersectionnelle, mais aussi de te traduire les mots puissants de Greta Thunberg. Enfin, comme chez Deuxième Page on sait aussi rire des choses sérieuses, on a particulièrement apprécié le podcast « Plaisir d’offrir », que l’on te propose d’écouter sans attendre.
Catharsis de la chair #4 : Ombres dans le miroir
par Alyx Taounza-Jeminet
C’est devant les miroirs qu’Alyx s’est construite. Pour notre quatrième Catharsis de la chair, elle te raconte les étapes traversées et les obstacles franchis avant de se sentir enfin prête à triompher de ses complexes.
Dépossédées #3 : À la découverte du premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie !
par Cielle
Le club de lecture est de retour, pour la plus grande joie de toute l’équipe de Deuxième Page ! Cette troisième édition automnale s’annonce passionnante. À nos côtés, découvre le premier roman d’une autrice particulièrement appréciée de Cielle (et de la rédac) : L’hibiscus pourpre, de Chimamanda Ngozi Adichie. Allez, tu t’inscris ?
Projectrices #5 : Charlee, fondatrice du salon de tatouage féministe et engagé Sibylles
par Élise
Si tu te balades à Bordeaux et que tu passes au 3 rue Beaubadat, tu y trouveras un lieu singulier : le salon de thé et de tatouage Sibylles, dont la créatrice Charlee assume fièrement l’engagement féministe et LGBTQIA+. Cet espace convivial a été élaboré autour de trois éléments clés : la bienveillance, l’empathie et la culture. Pour Projectrices, sa fondatrice a accepté de nous parler de sa merveilleuse démarche.
Mémorandom #64 : Double je et pixels morts
par Jade Domingos
L’écran noir des temps de chargement, la marée d’images, ces personnages innombrables qui peuplent des mondes imaginaires… Jade s’est en grande partie construite grâce aux jeux vidéo. Dans ce Mémorandom, elle te propose de les explorer à travers ses souvenirs d’enfance.