On a passé une semaine sous le signe de la révolte et de la liberté, avec des poèmes qui donnent envie de mettre le feu, des héroïnes de cinéma qui font face à la violence, une autofiction sur la performance de la féminité, et un témoignage en faveur d’une sororité radicale. De quoi te rappeler que l’on est toujours prêtes à lutter, avec nos mots, nos actes, et aussi la culture, qu’il ne faut pas sous-estimer.

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #124 :
L’émancipation des femmes par l’acte créatif
par la rédaction

© Clive Arrowsmith/Camera Press

Dans cette revue de presse, on te fait découvrir des femmes déterminées et talentueuses qui font de leur art une inspiration, que ce soit en photographie avec Femmes à l’œuvre, femmes à l’épreuve ou en musique, avec la merveilleuse Kate Bush. Et une fois n’est pas coutume, il y a une bonne nouvelle dans l’actu !

 

Catharsis de la chair #9 : Révolte en trois temps
par Mathilde S.

© julymilks – stock.adobe.com

Le refus de la maternité, les fausses couches, la révolte… Mathilde s’exprime en trois poèmes sur trois grandes thématiques féministes, au centre desquelles le corps est un élément clé.

 

Papicha de Mounia Meddour, un plaidoyer filmique pour la liberté de choisir (2019)
par Nina Hedgsworth

© Jour2fete

Sorti en salle le 9 octobre, Papicha, premier long-métrage de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour, a profondément bouleversé Nina. On y suit le parcours de Nedjma et de ses amies étudiantes dans l’Algérie des années 1990, durant la décennie noire, alors que la guerre civile s’intensifie, opposant le Front islamique du salut au gouvernement. Désireuses de vivre librement, elles décident d’organiser un défilé de mode et se heurtent à la montée de l’intégrisme religieux et à la violence des hommes. Une œuvre vitale et fulgurante.

 

Putain de Nelly Arcan, la performance de la féminité entre fiction et témoignage
par Éléa Pires

© DR

Dans Putain, récit autofictionnel écrit sous le pseudonyme de Nelly Arcan, l’autrice québécoise Isabelle Fortier, décédée en 2009, raconte son expérience de travailleuse du sexe. Elle y évoque notamment les injonctions faites aux femmes, les obsessions et le sexisme ordinaire. Son propos est puissant et son style frénétique, l’écriture constituant sa seule échappatoire. Elle brise le silence en jetant ses mots sur le papier comme une bouteille à la mer, espérant se rencontrer elle-même au fil des pages.

 

Mémorandom #67 : Un monde de femmes
par Cielle

© uniyok – stock.adobe.com

Dans le monde de Cielle, les femmes occupent l’espace et le cœur. Elles sont sur le devant de la scène et dans les coulisses, partout où il y a de la place. Et de la place, il y en a sans compter, car, pour une fois, les hommes sont quasiment inexistants.