Pour cette quatrième édition de notre club de lecture féministe, Dépossédées, on voulait changer de registre et nous lancer dans le genre de la bande dessinée. Et quoi de mieux que l’album Un autre regard par la dessinatrice Emma, pour allier BD et féminisme ? Cielle te propose d’en découvrir le premier tome pour cette nouvelle édition !

 

Pour suivre toutes les discussions concernant les ouvrages sélectionnés par le club de lecture, rejoins-nous sur Goodreads ! Nous avons créé une page dédiée, qui n’attend plus que toi. Tu pourras discuter du livre, émettre des hypothèses, exprimer tes ressentis, et plein d’autres choses encore !

 

En ce début d’année éminemment politique, plutôt chargé et assez désespérant, on avait envie de lire une œuvre courte, qui fasse écho à nos préoccupations et nous permette d’y réfléchir avec un peu de recul et beaucoup d’engagement. La bande dessinée Un autre regard, de l’autrice, dessinatrice et militante Emma, nous a donc semblé idéale.

 

Un autre regard, ça parle de quoi ?

L’ouvrage regroupe une dizaine d’histoires « pour voir les choses autrement » : congé maternité, violences policières, sexualité, monde du travail, épisiotomie… Ça, c’est pour le premier tome. Il est suivi de plusieurs autres, dont un sur la charge émotionnelle des femmes et un sur le climat.

Emma s’empare de sujets actuels et politiques, qui font partie de nos quotidiens, et nous propose des pistes de réflexion afin d’appréhender des situations souvent inévitables, violentes, douloureuses et oppressantes.

De manière simple mais précise, Un autre regard met en lumière ce que certain-e-s préfèrent ignorer, raconte l’indicible ou, un peu plus légèrement peut-être, pose des mots sur des expériences partagées par nombre d’entre nous.

 

Qui est Emma ?

Emma est une bédéiste féministe, renommée pour ses bandes dessinées engagées, publiées sur son blog et ses réseaux sociaux. En mai 2017, sa planche « Fallait demander » a notamment rencontré un succès retentissant, faisant enfin connaître au grand public le concept de charge mentale.

L’autrice accorde une large place à la revendication et à la colère dans son travail, sans noyer son lectorat sous des informations théoriques et académiques. La lutte doit être active et s’accompagner de discours et de réflexions ancrés dans la réalité de celles et ceux qui subissent de plein fouet les violences d’un système aux multiples visages. Sa création imagée est une porte ouverte sur ce militantisme du quotidien.

Emma a publié plusieurs ouvrages, dont sa série Un autre regard. Le quatrième tome, Des princes pas si charmants et autres illusions à dissiper ensemble, est sorti le 24 octobre 2019.

 

Pourquoi ce livre ?

Pour cette quatrième édition du club de lecture, après deux romans et un essai, nous avons voulu passer au format bande dessinée – mais toujours à un prix raisonnable pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’emprunter l’ouvrage –, et on espère que l’idée te plaira autant qu’à nous ! Cela nous permet de varier les supports et de sortir de nos zones de confort. C’est aussi ce que l’on cherche avec notre club : découvrir des autrices, explorer les genres, échanger sur des œuvres diverses et variées.

À l’heure des bilans mais surtout des (bonnes) résolutions, alors que tout le monde court dans tous les sens, nous désirions en outre explorer une œuvre courte et accessible, mais néanmoins porteuse de véritables messages. Entre légèreté (pour le format) et profondeur (pour le contenu), Un autre regard semble s’imposer comme un bon compromis. C’est également la preuve qu’il est possible de parler politique en images et en couleur. Les bandes dessinées d’Emma sont des guides autant que de précieux manuels à l’usage de celles et ceux qui souhaitent comprendre les enjeux des relations humaines. Dans ce premier tome, l’autrice met des mots sur les dynamiques de pouvoir, propose des alternatives et, surtout, déculpabilise les personnes qui en sont victimes.

Alors, on t’invite à dévorer ce premier tome, et à lire les suivants, si tu le souhaites. Dans tous les cas, on aura matière à parler, car les sujets abordés par Emma sont riches et passionnants.

 

On se retrouve quand et où ?

L’idée est toujours la même : échanger en petit comité sur notre lecture. L’atelier se déroulera en deux parties : un premier temps, plutôt court, pour que chacun-e exprime son avis critique et son ressenti sur Un autre regard ; un second temps, plus conséquent, durant lequel nous approfondirons deux ou trois grandes thématiques ressortant de la lecture.

Si l’ensemble des participant-e-s est d’accord, nous enregistrerons nos discussions, qui donneront lieu à un article sur Deuxième Page.

 

 

Infos pratiques

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire : ICI !

MERCREDI 29 JANVIER 2020

19 h-21 h

Aujourd’hui Demain
42 rue du Chemin vert
75011 Paris

 

Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement Couverture du livre Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement
Massot
11/05/2017
112
Emma
7,90 €

Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. À l’opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d’une série d’anecdotes tout sauf édulcorées.