On a vécu un mois de campagne intense, qui s’est terminé en beauté, avec un montant inespéré, plus de 1 000 participant-e-s, et au moins le double de messages de soutien ! Ça y est, on en a la certitude, notre magazine papier va pouvoir voir le jour dans les meilleures conditions possible ! Petit récap de cette aventure incroyable.
En janvier 2020, on t’annonçait la préparation de notre revue. En juin, on lançait notre campagne de financement participatif dans le but de concrétiser ce projet, et aujourd’hui, on est épuisées mais ravies, car on va pouvoir lancer l’impression ! C’est un rêve qui devient réalité, sur lequel on a travaillé jour et nuit et qui va pouvoir prendre vie ! On te raconte ?
Une cagnotte gonflée à bloc pour un magazine de qualité
C’est la première fois que l’on se lançait dans l’aventure crowdfunding, on avait bien préparé le terrain, mais on était évidemment bardées d’incertitudes et d’angoisses. On visait le minimum, en espérant au moins obtenir la somme de 8 000 euros pour pouvoir imprimer le magazine dans des conditions correctes, mais pas optimales. On avait aussi prévu d’autres paliers (12 000, 15 000 et 20 000 euros), d’abord pour améliorer la qualité d’impression, et augmenter le nombre d’exemplaires et la rémunération des contributeurs-rices, puis, si l’on arrivait à atteindre le troisième palier, pour nous permettre de mettre en place des projets avec l’association.
Même si l’on a tout fait pour atteindre notre dernier palier (notamment de la communication sur les réseaux sociaux, ce qui est loin d’être notre spécialité, et des envois de MP au lieu de travailler pour nos jobs respectifs − en plus, bien sûr, du travail sur le mag en lui-même), on n’aurait jamais cru, ni osé imaginer, récolter autant !
33 172 euros ! Vous avez fait exploser la cagnotte ! Et nos cœurs de joie.
On est un peu déboussolées, mais on sait très bien comment on va utiliser cette somme. Déjà, on va vous concocter une revue aux petits oignons, avec 16 pages supplémentaires ! Au total, 192 pages sur la colère, près de 90 contributeurs-rices, des formats variés, des thématiques engagées… Le tout dans une qualité extra ! Et surtout, on va pouvoir rémunérer correctement les contributeurs-rices, et ça, c’était super important pour nous.
On a également décidé d’ajouter 3 stickers à chaque envoi postal ! (Ce qui fait près de 3 000 stickers à commander et à stocker… Rien que d’y penser, on en a le tournis !) S’agissant des autres contreparties, elles seront aussi belles que promis. Et à côté de ça, on va pouvoir faire vivre l’asso pour un temps, et ça, ça n’a pas de prix !
Des projets plein la tête
Cette cagnotte arrive à point nommé ! On va pouvoir continuer de développer nos projets actuels (nos tables rondes Popissime et notre club de lecture Dépossédées), mais aussi envisager de créer certains de ceux que nous avons en tête depuis longtemps :
- Reprendre nos vidéos pour mettre en lumière des personnes et des initiatives qui nous tiennent à cœur ;
- Organiser des conférences ;
- Mettre en place un ciné-club pour visionner des films ensemble et les analyser ensuite avec un regard critique ;
- Organiser des ateliers en petit comité de media literacy, dont le but est d’éduquer aux médias (dans notre cas, les films, les séries, et la pop culture de manière générale), dans l’optique de développer un esprit critique, d’analyser et décrypter ce qui compose notre paysage culturel, et d’en comprendre les enjeux et les conséquences dans le réel ;
- Créer un podcast pour donner la parole aux voix mises à la marge.
On ne pourra certainement pas tout faire, mais bénéficier d’une base financière va nous donner l’opportunité d’envisager les choses différemment. On commence aussi à se pencher sur l’idée d’avoir un local pour travailler de manière optimale et y organiser nos ateliers et nos événements culturels.
Et on réfléchit déjà au prochain numéro du magazine, dont la thématique est dans un coin de nos têtes. Avec une base financière, les conditions seront vraiment moins compliquées pour notre équipe ! Et avec l’expérience, on sera aussi plus efficaces dans sa mise en place.
Enfin, et c’est un point essentiel, cette campagne de financement très réussie nous donne une légitimité et facilitera nos demandes de subventions (puisque nous n’en avons pas actuellement).
Des remerciements plein le cœur
Nous souhaitons remercier toutes les personnes sans lesquelles le magazine n’existerait pas.
Merci aux 87 contributeurs-rices qui ont écrit, dessiné, relu, maquetté, qui ont donné de leur temps et de leur talent pour faire de notre revue un magnifique objet, qui nous ont fait confiance et se sont lancé-e-s sans hésiter dans l’aventure avec nous, malgré les contraintes de la création d’un magazine réalisé par une équipe bénévole. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes bienveillantes et avons expérimenté au quotidien ce que la sororité peut avoir de meilleur quand elle est vécue collectivement et concrètement.
Merci aux 1 055 personnes qui ont participé à notre campagne Ulule et nous ont permis, par leur soutien financier, de faire de ce projet une réalité. Ça nous fait chaud au cœur de savoir que celui-ci suscite l’engouement, et que la thématique choisie parle à tant de gens.
Merci aussi à toutes les autres personnes qui n’ont pas pu participer pécuniairement, mais qui ont relayé la campagne, parlé de nous, ou encore partagé nos posts et articles. C’est un soutien vraiment important pour nous.
Et c’est peut-être un peu inhabituel, mais nous tenons également à remercier notre équipe. Nous avons travaillé sans relâche sur ce projet, pendant des mois, à toute heure du jour et de la nuit, et n’avons rien lâché. Merci tout particulièrement à notre merveilleuse rédactrice en chef, qui a tout porté à bout de bras (et qui continue).
Enfin, on remercie Ulule pour avoir accueilli notre campagne, ainsi que les éditions Cambourakis et Gender Games de nous avoir offert des livres et le jeu Bad Bitches Only, que l’on vous a fait gagner sur Instagram.
Et maintenant, qu’est-ce que l’on fait ?
On a encore du pain sur la planche ! On doit finaliser la revue et les contreparties, tout relire, finir la maquette, et passer à l’impression. Ça va bien nous prendre tout l’été ! Heureusement, on n’avait pas prévu de prendre de vacances…
On espère pouvoir te l’envoyer au début de l’automne, pour accompagner tes longues soirées pluvieuses. Mais si tu oses braver le mauvais temps (on dit ça, mais peut-être qu’il fera beau), on t’accueillera avec plaisir à notre soirée de lancement ! On t’en dit plus très prochainement.
En attendant, tu peux nous retrouver sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook) et nous lire sur le webzine ! Encore merci pour tout.
Et si toi aussi, tu veux rejoindre Deuxième Page en participant à l’asso ou au webzine, c’est par là.
© Alice Resseguier