Nous voilà à peine remises de nos émotions après le fantastique accueil de notre premier magazine papier, que pourtant, depuis notre petit nuage, nous sommes de retour avec une belle annonce… Un numéro 2 est dans les tuyaux, et on a besoin de toi !

 

De l’idée du magazine papier à l’impression du premier numéro, il s’est écoulé plus d’un an. Cette idée un peu saugrenue, complètement fantasmée et qui nous brûlait le cœur depuis des années a porté l’équipe pendant de longs mois. Choix du thème, organisation, répartition des missions, création du chemin de fer, et encore moult tâches nous ont occupées et ont accaparé nos vies, nos nuits, et tout notre temps libre. C’était un projet ambitieux, que l’on a pu réaliser grâce au soutien incroyable que notre campagne Ulule a reçu. Et évidemment, on ne pouvait pas en rester là. Tu t’en doutes bien.

Nous sommes donc hyper fières de t’annoncer que nous avons déjà commencé à travailler sur un deuxième numéro ! Et nous sommes également heureuses de t’en parler, car nos conditions de création sont radicalement différentes. Le succès de notre campagne de financement participatif nous assure un confort non négligeable, financièrement bien sûr, mais aussi moralement. Vous avez en effet été plus de 1 000 à vous procurer le premier numéro sur Ulule, et vous avez ensuite été très nombreux-ses à l’avoir précommandé sur notre boutique en ligne. Depuis quelques semaines, le magazine est également disponible dans une dizaine de librairies de l’Hexagone, et cela nous remplit de joie. Créer un deuxième numéro, nous en rêvions, et grâce à vous, c’est aujourd’hui une réalité. Cette fois-ci, nous n’avons pas à nous poser constamment la question de la viabilité économique de notre projet, ni besoin de fixer le compteur d’une campagne Ulule avec la boule au ventre.

Mais parlons de ce qui t’amène vraiment ici : le thème du prochain numéro. Après la colère, qui était déjà un sujet lourd de sens, nous avons souhaité poursuivre dans une logique qui nous semble assez évidente. Nous allons explorer :

LE(S) FUTUR(S)

Parce que le contexte dans lequel nous vivons depuis début 2020 nous pousse, plus que jamais, à réfléchir à l’avenir et à ouvrir les yeux sur les réalités qui nous attendent. La crise sanitaire et économique, l’écocide, l’accroissement des inégalités, le recul des libertés individuelles… Tant d’enjeux qui façonnent, à nos dépens, le monde de demain. Ce fameux monde de demain que les politiques et les milliardaires n’ont de cesse de clamer comme étant le leur. C’est à nous de nous en emparer à travers nos productions, nos réflexions et nos solidarités. Les enjeux sont centraux, et nous ne sommes évidemment pas les premières à nous poser ces questions. Avec ce nouveau magazine, nous voulons nous interroger, à tous les temps, sur ce que nous réserve l’avenir. L’autrice de science-fiction Octavia Butler écrivait en 2000 : « Le passé […] est rempli de cycles répétés faits de force et de faiblesse, de sagesse et de stupidité, d’empire et de cendres. Étudier l’histoire, c’est étudier l’humanité. Et essayer de prédire l’avenir sans étudier l’histoire, c’est comme essayer d’apprendre à lire sans prendre la peine d’apprendre l’alphabet » (« A Few Rules For Predicting The Future », Essence Magazine).

Les féministes, intellectuel-le-s et militant-e-s alertent depuis des décennies ; les voix sont nombreuses à crier au scandale et à pointer du doigt les catastrophes qui nous attendent. Avec cette nouvelle revue, nous souhaitons relayer des paroles trop souvent silienciées, connaître ta vision de cet avenir incertain. Nous voulons explorer ces mondes qui nous font rêver et nous terrorisent, à travers l’histoire, la philosophie, la littérature, la pop culture. Voir le monde de demain à travers des regards multiples, à travers ton regard.

Lorsque nous avons annoncé le premier numéro, nous parlions de combien la colère est un moteur. Alors, exploitons-la pour bâtir notre monde de demain.

Envie de tenter l’aventure avec nous ?

APPEL À CONTRIBUTIONS : les infos essentielles

  • Thème : FUTUR(S)
  • Date limite d’envoi pour les propositions : 24 mars 2021
  • Formats : tribunes, interviews, illustrations, photographies, reportages, essais, critiques, analyses, écriture créative
  • Rémunération : facture/note de droits d’auteurice

CLIQUE ICI POUR PARTICIPER VIA LE FORMULAIRE

 


Image de Une : Illustration d’Alice Resseguier, pour Deuxième Page, 2021. ©