Courtney Morgendorffer revient pour une Playlist Menstrueuse inspirée par la pleine lune. Elle fait le tour des cycles en même temps que celui de ses émotions, même les plus difficiles à affronter. Car exister, c’est aussi accepter ce sentiment, celui qui souvent nous coule le long de la joue.

 

Il y a tous ces mythes autour des pleines lunes. Les loups-garous, les vampires et les sorcières se retrouveraient sous leur clarté dans une merveilleuse ronde à faire rêver tou-te-s les fans de Twilight. Pour moi, les choses se présentent de manière beaucoup moins pittoresque : à chaque pleine lune, c’est comme si j’avais mes règles. Tout est là : les nerfs qui grincent, l’envie d’infliger à quiconque croise mon chemin un traitement qui ferait passer Saw pour un conte de fées, et celle, conjointe, de me transformer en molécule de phytoplancton pour aller ronfler au fond de l’océan.

Ce n’est pas très surprenant. La lune et le cycle menstruel partagent, outre leur calendrier commun, leur mauvaise réputation. Frappés de la même sentence d’irrationalité, accusés des mêmes effets déplorables sur l’humeur (un-e lunatique ou une personne qui a ses règles, même combat), du même effet ravageur sur les végétaux. Pas étonnant, alors, que chaque pleine lune me donne l’impression d’avoir droit à un deuxième service de PMS.

Je m’échinais à trouver une explication un peu raisonnable à ce phénomène, quand soudain la chose m’est apparue comme un pur problème de physique. Une pure affaire d’équilibre. De l’eau à l’intérieur, de l’eau à l’extérieur. Il y a l’orage et les trombes de pluie dehors certes, mais il y a encore beaucoup trop d’eau à l’intérieur. Il faut faire passer cette eau à l’extérieur. Ouvrir les vannes, creuser un sillon et laisser sortir l’eau des yeux jusqu’à devenir le plus aride des déserts. Alors, seulement, je trouverai du repos.

 

Tracklist :

  1. Neil Young – Only Love Can Break Your Heart (Remastered)
  2. Slowdive – Machine Gun
  3. Lagwagon – Ride the Snake
  4. Shannon Wright – Birds
  5. Jason Molina – Let Me Go Let Me Go Let Me Go
  6. Low – Sunflower
  7. Bedhead – The Dark Ages
  8. Slint – washer (Remastered)
  9. NOFX – Generation Z (Commentary)
  10. Converge – All We Love We Leave Behind

 


Pour celles et ceux qui préfèrent Spotify, c’est par là.


Image de une : Lunar Surface in Color, publiée le 9 octobre 2017. © NASA/Goddard/Arizona State University