Dans son apathie généralisée, Annabelle parvient tout de même à te partager ses réflexions sur la fin du monde, les liens inextricables entre réalité et fiction, la désespérance face au capitalisme qui nous aliène mais aussi sur les lueurs d’espoir qui subsistent et nous poussent à ne pas (trop) baisser les bras. (BONUS : lapins zombies.)

 

« What is the cost of lies? It’s not that we’ll mistake them for the truth. The real danger is that if we hear enough lies, then we no longer recognize the truth at all. What can we do then? What else is left but to abandon even the hope of truth and content ourselves instead with stories? In these stories, it doesn’t matter who the heroes are. All we want to know is: who is to blame? » – Chernobyl, saison 1, épisode 1, HBO, 2019.

 

Alors que je t’écris en ce dimanche soir, une personne hurle en continu « Allez les Bleus » à quelques mètres de mon balcon. Je la soupçonne d’être bloquée dans une boucle spatiotemporelle, revivant encore et encore la Coupe du monde de football 2018. Une certaine idée de mon enfer – ça et les semaines sans dimanche. Cette mélodie lancinante ajoute à mon apathie généralisée. Car je t’avoue qu’aujourd’hui, l’envie de rédiger ce billet d’humeur me faisait autant rêver que le retour en politique de Nadine Morano (est-elle seulement partie ?). Je me sens tel un blob, cette cellule géante qui a la capacité de mémoriser les choses… sans cerveau ! (Va vite lire et écouter Audrey Dussutour, spécialiste du blob).

Entre les nombreux-ses psychiatres appelant à la destitution du président Trump pour cause de « maladie mentale sérieuse », son gouvernement qui ambitionne de rebaptiser les énergies fossiles en « freedom gas » (GAZ DE LA LIBERTÉ, OUI OUI) et les lapins enterrés dans nos jardins susceptibles de propager un virus mortel (une bonne base de scénario pour un B movie, cela dit), je t’avoue que j’ai l’impression de vivre un épisode de The Twilight Zone un peu trop long, sans morale à l’arrivée.

Je te promets donc de la digression, de l’incohérence mais la plus grande sincérité dans ce post, qui s’écrit visiblement indépendamment de ma volonté.

Tu vas comment, toi, en ce moment ? Est-ce qu’on t’a posé la question, récemment et sérieusement – et en se souciant de la réponse ? Parce que si tu sens que t’es un peu à bout face au flot permanent de l’actualité et à l’état de la planète, sache que tu n’es pas seul-e. En me lançant dans ces billets, je désirais te faire sortir un peu de tout ça – et moi aussi par la même occasion, on va pas se mentir –, te remonter le moral tout en faisant un point d’infos pop culturel. Mais on n’échappe pas si aisément à la fin du monde (#nodrama).

Dans mon marasme existentiel, j’ai malgré moi réussi à mettre ma carcasse en route. Jeudi, j’ai lu une tribune de l’historien Yuval Noah Harari, qui explique les raisons pour lesquelles la fiction surpasse la vérité dans nos sociétés (oui, je suis le genre de meuf qui lit des tribunes dans le New York Times et vient t’en parler après, deal with it). En fait, si l’article ne nous apprend rien de neuf, son sujet me semble crucial à notre époque : celle où les partis politiques – particulièrement ceux de l’extrême droite – tentent au quotidien de redéfinir la réalité dans laquelle nous vivons. Qui décide de cette dernière ? Voilà peut-être l’enjeu de notre siècle ultra connecté.

Personnellement, la façon dont la fiction et le réel communiquent en permanence m’a toujours fascinée. Quand j’ai commencé à questionner les croyances qu’on m’a imposées dès mon plus jeune âge, j’ai très rapidement eu quelques élans de rébellion. Naturellement, je détestais les cours d’histoire, car j’avais le sentiment qu’on me racontait une version plutôt qu’une autre, ou qu’on omettait des éléments importants. Mais mon esprit critique avait peu d’intérêt pour l’éducation nationale, l’essentiel c’était de réciter pour avoir la moyenne, pas de faire exploser le statu quo. Jeune élève, ce que j’avais à ma disposition, c’était des livres – ceux qu’on me fournissait. Alors, ma seule remise en cause de ces récits qu’on me présentait comme des vérités restait sommaire. Parce que j’ai eu la chance de faire des études supérieures (dans l’enseignement public, merci d’arrêter de le casser), j’ai pu parcourir d’autres ouvrages et passer beaucoup d’heures sur Internet. J’ai découvert les faits qu’il me manquait, ces espaces qui me semblaient vides dans ce récit national un peu trop glorieux qu’on me servait à la louche – alors que je composais des mots passionnés sur une feuille A4, savamment pliée, pour les donner à ma voisine de bureau.

Si tu veux connaître les problématiques et les enjeux qui animent nos sociétés, il suffit d’appuyer sur « play ». On peut voir, notamment dans la pop culture, comment le thème de la redéfinition de la réalité questionne et attise l’imagination des créatrices et créateurs de séries. À titre d’exemple, c’était tout le sujet de la saison 8 de Game of Thrones – et celui de la mémoire commune traverse plus largement le show. « He wants to erase this world, and I am its memory », lâche Bran avec sa monoexpression faciale. Ce à quoi bébé Sam répond « That’s what death is, isn’t it? Forgetting. Being forgotten. If we forget where we’ve been and what we’ve done, we’re not men anymore. Just animals. » C’est aussi cette réflexion qui porte la merveilleuse création de Robert et Michelle King, The Good Fight, qui s’opère dans une sorte d’espace dystopique, où la vérité s’écrit et se réécrit intradiégétiquement au fil des changements survenant dans l’actualité étasunienne. (La reco série, c’est gratuit.)

On vit une époque où, plus que jamais, la réalité est redéfinie par la fiction, et non l’inverse. Les deux ne sont plus codépendentes mais tellement emmêlées qu’on a quelquefois du mal à les distinguer. Dans son texte, Harari parle de la relation complexe entre vérité et pouvoir, lequel s’incarne selon lui de deux manières dans une société (en gros) : d’un côté le pouvoir permet de manipuler les vérités objectives pour faire des trucs profitables et servant principalement le progrès, de l’autre il permet de manipuler les croyances humaines pour nous amener à coopérer, et par exemple nous convaincre collectivement que c’est une super idée de construire l’arme atomique. « La nature duelle du pouvoir et de la vérité conduit au fait étrange que nous, les humain-e-s, connaissons beaucoup plus de vérités que tout autre animal, mais croyons aussi en beaucoup plus d’absurdités », assure l’historien (il n’a pas inventé l’eau chaude, mais ça a le mérite d’être dit).

En 2019, le fait que les gens se laissent si facilement duper par des récits cousus de toutes pièces pour servir des agendas politiques de conquête ou de conservation du pouvoir paraît inexplicable. Et pourtant, la crise perpétuelle que nous vivons depuis plusieurs années rend tout cela parfaitement cohérent. La vérité de notre passé, celle qui détermine notre présent et futur, est difficile à accepter, et elle demande obligatoirement qu’on agisse pour créer du changement. Et ta volonté d’action, si minime soit-elle, est souvent accueillie par ce que Naomi Klein appelle « la stratégie du choc » – soit l’exploitation de crises nationales par les personnes en charge pour nous la mettre à l’envers. Alors qu’on tente de gérer notre détresse émotionnelle, qu’on cherche à comprendre et à appréhender ce qui nous arrive, des politiques clivantes sont poussées et actées sans que l’on puisse réagir. Encore une fois, on peut dire merci au capitalisme de nous pourrir la vie. Quand on se met à valider les « alternative facts » de Kellyanne Conway et à normaliser ces assauts permanents sur le réel dans les médias, dans nos vies, la suite ne peut être qu’apocalyptique. Donc admettons que bébé Sam de Game of Thrones ait raison. Alors, l’ère de la réalité alternative dans laquelle nous venons d’entrer sonne le glas de l’humanité.

THE END.

Ou presque. Continuer de se battre jour après jour pour la justice sociale et environnementale, c’est aussi prendre conscience des enjeux de notre siècle. C’est choisir la difficulté. Et finalement, je crois que j’avais envie de te parler de ça aujourd’hui. Parfois, face à la violence capitaliste qui s’illustre absolument partout, on serait tenté-e-s de céder à l’apathie. Il faut donc se concentrer sur les quelques lueurs d’espoir qu’il nous reste, même si tout semble perdu. On peut éprouver un certain réconfort en voyant les gens s’investir concrètement pour lutter contre le mouvement de recul généralisé qui impacte l’ensemble de nos sociétés. Malgré mon état de blob, j’ai trouvé un peu d’optimisme en lisant le Féminisme pour les 99 %, et alors, j’ai pu respirer un peu mieux. « When in doubt, go to the library. »

Cette semaine, je me suis sentie comme Henry Bemis dans The Twilight Zone. Ce petit monsieur travaillant dans une banque n’aspire qu’à une chose : trouver du temps pour lire. Pourtant, sa vie réglée par l’horloge du capitalisme le contraint à la routine aliénante du quotidien. À la fin de l’épisode, Henry survit à l’apocalypse. Il se retrouve seul dans une ville dévastée où, par miracle, ses livres préférés sont sains et saufs. Il a enfin le temps qu’il désirait si ardemment ! Mais il casse ses lunettes. Frustration, désespoir, agonie. Pourquoi n’était-il pas opticien ?