Comme promis, l’équipe continue à te suggérer un peu de distraction durant le confinement. Cette semaine, après nos recommandations de lecture, on passe à un autre format ! Au programme : des séries, des documentaires, des spectacles et des vidéos YouTube, à savourer en pyjama le soir (ou en journée, franchement) en buvant une tisane.

 

Nous sommes toujours là pour te proposer un peu de distraction en ces temps difficiles. Si tu es comme nous, tu essayes tant bien que mal de gérer la fatigue psychologique due à l’aspect anxiogène de la période. Chez Deuxième Page, quand les heures sont longues parce que nos angoisses prennent trop de place, on allume notre ordinateur ou notre télé, et on se plonge dans des productions visuelles (dont la qualité varie souvent, soyons honnêtes). Aujourd’hui, on te parle donc de films, de documentaires et de chaînes YouTube accessibles gratuitement pour penser à autre chose, faire passer le temps long des insomnies et même, si tu le souhaites, en apprendre plus sur des sujets parfois incongrus. En bonus, une recommandation vidéoludique mobile et gratuite (que l’on ne savait pas trop où mettre) !

 

Des réunions au sommet (et à distance) avec Netflix Party

On passe notre temps à chercher des excuses pour justifier les heures perdues devant Netflix. Le confinement en est une excellente, alors prends ton meilleur plaid et lance Netflix Party. Cette extension à installer sur ton navigateur Google Chrome te permet de regarder, en streaming et à plusieurs, la même œuvre et de la commenter en direct via un chat. C’est aussi l’outil parfait pour se remémorer ensemble des films que l’on a adoré détester ou détesté adorer. Tu pourras ainsi partager tes plaisirs coupables (chez nous, c’est Riverdale et toute la filmographie de Dwayne Johnson) avec tes proches, ce qui est encore la meilleure utilisation connue à ce jour de l’extension.

 

Un peu de catharsis animée avec Aggretsuko

C’est grâce à la bande dessinée La Fille dans l’écran de Manon Desveaux et Lou Lubie que l’on a découvert cette série d’animation japonaise. On y suit le quotidien de Retsuko, une panda rousse qui rêve de quitter son travail de bureau ingrat… pour se consacrer à sa passion pour la chanson et, surtout, pour le death metal ! Dès les premiers épisodes, le contraste est saisissant entre le trait enfantin du dessin, les animaux anthropomorphes au centre du récit, et les moments où Retsuko laisse s’exprimer tout ce qu’elle a sur le cœur. Mais c’est aussi une manière très fine de faire une critique acerbe de nos sociétés basées sur la soumission et le chantage social. Donc si tu as besoin de te lâcher pendant ces jours de confinement ou si tu dois aller travailler malgré tout, Aggretsuko est faite pour toi ! La série est diffusée sur Netflix depuis 2018 et compte à ce jour deux saisons.

 

Du rire, des larmes et des émotions avec Feel Good

En ces temps troublés, on a adoré se détendre devant la série britannique Feel Good, diffusée sur Netflix (et originellement sur Channel 4). On y suit l’histoire d’une jeune humoriste canadienne se lançant dans le stand-up, qui tente de percer au Royaume-Uni. En six épisodes de 25 minutes, le show créé par Mae Martin décortique avec humour et tendresse les relations intimes, mais aussi l’addiction, le sexisme, les rapports familiaux, le conformisme, l’identité de genre… Des thématiques complexes et sociétales abordées avec finesse et sincérité, que l’on espère approfondir dans une deuxième saison !

 

Des Culottées animées à découvrir en un clic

Si tu n’as jamais eu l’opportunité de lire la bande dessinée Les Culottées de Pénélope Bagieu, pas d’inquiétude. Avec le confinement, tu vas pouvoir profiter de ces histoires passionnantes, mais en version animée sur le site de France TV. Si tu t’en sens l’envie et la motivation, c’est une belle manière de te changer les idées. Mais surtout, c’est le format idéal pour en apprendre davantage sur des femmes qui ont marqué l’histoire et en ont été effacées. Avec ses épisodes de quatre minutes, cette adaptation réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon fait le portrait de 30 femmes importantes et rebelles. Un beau pied de nez aux livres d’histoire qui ne les mentionnent pas. Seul (et gros) bémol : l’épisode sur Christine Jorgensen n’est pas à la hauteur de la BD, tombant dans une forme de sensationnalisme narratif aux relents transphobes.

 

L’engagement politique d’Ovidie à (re)regarder

Si tu veux découvrir le travail d’Ovidie, le timing est parfait ! Ses documentaires Là où les putains n’existent pas et Tu enfanteras dans la douleur sont disponibles en ligne sur le site d’Arte TV. Le premier aborde la manière dont l’État suédois (et les autres) traite les prostituées, victimes de politiques putophobes. Ovidie prend pour point de départ l’histoire d’Eva Marree Kullander Smith, femme divorcée qui a perdu la garde de ses deux enfants après avoir été dénoncée pour prostitution. Quelque temps après, elle est assassinée par son ex-mari, qu’elle avait quitté pour cause de violences conjugales. Comment un pays qui se prétend allié des femmes et protecteur des travailleurs-ses du sexe a-t-il pu laisser une telle situation avoir lieu ? C’est là toute l’enquête de la réalisatrice. Pas plus joyeux, mais tout aussi intéressant, Tu enfanteras dans la douleur se plonge dans les violences obstétricales et donne la parole à des femmes qui en ont été victimes. Ovidie met à nouveau le doigt sur une thématique longtemps restée tue, mais dont la dénonciation est indispensable. Deux œuvres profondément politiques pour découvrir son engagement.

 

L’opéra depuis ton canapé, en slip

Les opéras de New York, Lyon et Paris ont décidé de diffuser les archives de leurs spectacles. Bien sûr, ce n’est pas pareil que d’y être sur place, mais c’est déjà franchement splendide. Il est rare que de telles institutions offrent un accès gratuit à leurs productions, alors on ne va se priver de toutes les regarder les unes après les autres. Assieds-toi, mets ton casque et offre-toi ce plaisir singulier. Des chefs-d’œuvre comme La Flûte enchantée, Le Lac des cygnes et Giselle sont à portée de clic. Nous, on adore.

 

De la vulgarisation scientifique et culturelle grâce à la chaîne Le Vortex

Si les politiques de YouTube sont souvent contestables, cette plate-forme laisse aussi s’exprimer des talents incroyables et permet de se cultiver sur à peu près tout et n’importe quoi. La chaîne Le Vortex, créée en 2019 par Arte, sur une idée originale de Léo Grasset (aka DirtyBiology), regroupe des vulgarisateurs-rices dont les spécialités sont complémentaires et propose un contenu enrichissant, toujours agrémenté d’humour. Tu peux y voir Manon Bril (histoire et mythologie), Scilabus (sciences physiques) ou encore Patrick Baud (sciences et folklore) te parler de l’histoire de l’électroménager et de son rôle dans l’émancipation des femmes, ou se demander si les Grecs et Grecques croyaient en leurs propres mythes. Fascinant.

 

L’histoire autrement avec Manon Bril

Justement, avec sa chaîne YouTube « C’est une autre histoire », Manon Bril, docteure en histoire contemporaine, te parle d’histoire autrement. Dans « Les erreurs sexistes de l’archéologie », elle analyse l’androcentrisme de la science et les inexactitudes qui en résultent. Elle remet en cause la pertinence des techniques d’attribution femmes-hommes des sépultures en s’appuyant sur la thèse de Chloé Belard et les études de genre. Découvrir son travail via ce sujet passionnant, c’est également l’occasion d’aller faire un tour sur sa chaîne, bourrée de vidéos aussi drôles qu’éclairantes sur l’histoire et les mythes qui l’ont jalonnée.

 

Une échappatoire vidéoludique avec Animal Crossing Pocket Camp

Enfermé-e chez toi, tu aspires à profiter du temps clément, installé-e à l’ombre d’un cerisier, ou à jardiner avec tes proches ? Alors, pourquoi ne pas le vivre par procuration grâce à Animal Crossing ? Si cette idée te titille, mais que tu ne peux pas te procurer le dernier jeu, pas de problème, l’application mobile gratuite Animal Crossing Pocket Camp est là pour toi. Avec cette version miniature du jeu Nintendo, tu peux construire et embellir ton camping, visiter celui de tes ami-e-s, cueillir, pêcher, te détendre au soleil, fabriquer tes plus belles tenues, et tout ça avec chaque personnage que tu rencontres. On n’est pas réellement dans du camping paradisiaque, mais c’est presque mieux.

 

Recommandations faites par Cielle, Dounia Bendouma, Jade Domingos, Nina Hedgsworth, Pauline Boscher et Raphaëla Icguane.


Image de une : © H_Ko – stock.adobe.com