Rencontre avec l’Américaine Whitney Avalon, comédienne, actrice, chanteuse, parolière, performeuse, et créatrice de la série de clips Youtube « Princess Rap Battle ».

 

La comédienne Whitney Avalon a plus de cordes à son arc que la version améliorée d’un Legolas qui aurait laissé tombé les champignons hallucinogènes. Installée à Los Angeles, la jeune femme enchaîne les boulots de chanteuse, parolière, actrice, auteure, scénariste, et performeuse. Aujourd’hui connue en France et dans le monde entier pour ses vidéos « Princess Rap Battle »  des clips parodiques mettant en scène des princesses Disney à la verve aussi aiguisée que leurs talons -, l’apparition de Sarah Michelle Gellar (Madame Buffy contre les vampires) dans l’affrontement de Cendrillon versus Belle aura réussi à confirmer son talent. Un savant mélange de punchlines, de références pop, ainsi qu’une bonne dose de second degré, et le tour est joué. C’est à se demander si, attifés de belles robes de princesse et d’une aura de sympathie, Booba et Kaaris ne pourraient finalement pas avoir un potentiel comique exploitable, bien caché sous une quantité impressionnante de crétinerie.

WA gif

Aiiiiight !

Si ces battles de princesses postmodernes sont réellement divertissantes et très bien écrites, nous sommes encore bien loin des limites du talent de l’Américaine. Multitâches, Whitney Avalon a notamment pu être aperçue dans les séries The Big Bang Theory ou Des jours et des vies, ainsi que dans de nombreuses publicités. Aussi à l’aise à l’écran qu’à la scène – sur laquelle elle a élu domicile dès l’âge de six ans – elle a surtout participé à de multiples productions théâtrales. Tout cela s’ajoutant aux millions de vues de sa chaîne Youtube, et à sa contribution à des vidéos virales et allumées comme la mini-série IKEA Heights, un soap opera parodique entièrement tourné dans le magasin Ikea de Burbank en Californie durant les heures de travail. Aujourd’hui, alors que sa carrière commence réellement à prendre forme, l’actrice explique qu’elle s’épanouit du moment où il lui est permis de créer, peu importe le moyen. Très réaliste quant aux difficultés inhérentes à son métier, Whitney Avalon se fait souvent le porte-voix de sa génération, en conseillant toujours aux artistes d’user de la technologie mise à leur disposition pour s’exprimer. Celle pour qui les conteurs d’histoire ont une place essentielle dans la société fait partie de cette jeune génération de créateurs et d’inventeurs de l’ère Internet, et nous avons eu la chance de pouvoir en discuter avec elle.

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas vraiment, ou simplement à travers tes vidéos « Princess Rap Battle », peux-tu nous expliquer d’où tu viens et qui tu es ?

Whitney Avalon : J’ai grandi dans le Massachusetts et c’est aussi là-bas que j’ai fait mes études de théâtre. Du coup, tous mes souvenirs, ceux qui m’ont construite, sont nés dans cet état. Je fais partie de cette catégorie de personnes très chanceuses, tu sais, celles qui ont toujours su ce qu’elles voulaient faire de leur vie. Et surtout, qui ont la possibilité de faire cela pour gagner leur vie. Déjà très jeune, je savais que je voulais faire marcher mon imagination, être créative et me mettre en scène.

Sinon, je dois t’avouer que depuis que j’ai déménagé à Los Angeles, ma température corporelle a augmenté ! Honnêtement, la neige ne me manque pas le moins du monde (rires) ! Voilà pour le détail le plus important me concernant. Sinon, plus sérieusement, j’ai surtout eu, au long de ma jeune vie, la merveilleuse possibilité de faire rire les gens et de participer à des groupes de réflexion pour travailler à la télévision, pour des pubs et sur le Net.

 

« Princess Rap Battle » est devenu un phénomène viral très rapidement, surtout avec la dernière vidéo où il y avait Buffy herself, Sarah Michelle Gellar ! Peux-tu me parler de votre collaboration ?

Travailler avec Sarah était un vrai plaisir. Non seulement elle est hilarante et charmante à l’écran, mais elle est aussi douce, travailleuse, et par-dessus tout, elle est incroyablement drôle. On était tous super heureux de bosser avec une personne aussi talentueuse ! Et on était aussi très contents que les gens valident le fait que sa Cendrillon déchire !

 

Affrontement ultime : Cendrillon versus Belle

 

Comment t’es venue l’idée de « Princess Rap Battle », de son concept ?

Ma chaîne Youtube contient une grande variété de chansons humoristiques. Ce genre de musique – parodique, humoristique – a toujours été une de mes plus grandes passions. L’année dernière, j’écrivais un rap un peu stupide inspiré par le fait que je n’avais jamais rappé. Il y avait dans les paroles une phrase qui disait : « Blanche comme la neige, pâle comme la bière » (« white like snow, pale like ale », ndlr)… Et ça a fait naître en moi l’idée que Blanche Neige était peut-être la personne idéale pour rapper sur ces paroles. Tout le reste a découlé de ça !

 

Tu écris toi-même les paroles ?

Oui ! Steve Gossett et moi-même agonisons sur chaque mot, ainsi que lors de la production des vidéos et leur réalisation. J’écris et produis tout sur ma chaîne Youtube, parfois avec des collaborateurs, parfois seule.

 

À quel point l’exercice exutoire – celui consistant à faire dire à haute voix ce que les princesses pensent tout bas – est-il plaisant ?

C’est tellement fun de donner à ces personnages une voix plus moderne, plus critique. Pas mal de mamans – après avoir vu les films originaux des douzaines de fois avec leurs enfants – me disaient qu’elles étaient heureuses d’enfin entendre les princesses dire des choses plus proches de ce qu’elles pensent elles-mêmes, jurons compris !

 

TeamSnowWhite

Team Snow White © Whitney Avalon

Est-ce difficile dans ton milieu professionnel d’être une femme, actrice, essayant de faire ce qu’elle aime en étant essentiellement reconnue et considérée pour sa créativité et son travail ?

La dureté de ce travail, peu importe ton genre social, est sans équivoque. Cela étant dit, je ne pense pas qu’en tant que société, nous ayons dépassé ce mécanisme consistant à juger d’abord les femmes sur leurs apparences. Et c’est quelque chose qui rend ce métier parfois très frustrant… Je ne pense pas qu’un homme faisant des vidéos comiques, ou même lorsqu’il marche dans la rue, se prenne autant de réflexions au sujet de son corps que celles que j’ai pu avoir au sujet du mien. Mais en fin de compte, la meilleure chose que je puisse faire est de continuer à créer, des choses funs, intéressantes, positives, et de bonne qualité. Et de me battre pour les opportunités que je peux avoir dans un milieu que j’adore, comme tout un chacun.

 

Parodier Miley Cyrus pour en faire une chanson d’excuse à tous les fans de Walter White

 

Lors d’une précédente interview avec Rachel Bloom, nous avions abordé le fait que, depuis quelques années, certaines personnes semblent soudainement réaliser que les femmes sont très drôles. T’identifies-tu toi aussi à cette nouvelle génération de comédiennes – de Hannah Hart à Bree Essrig en passant par Kristen Schaal et Jessica Williams ?

Je serais franchement très honorée de faire partie de cette liste de talents incroyables, hommes ou femmes confondus. Je suis moi-même fan de nombreuses humoristes, hilarantes mais certainement moins visibles, et il me tarde de les voir poursuivre leur travail afin qu’elles atteignent un plus large public !

 

Quelle est ta vision du féminisme, vois-tu des problèmes dans la façon dont sont représentées les femmes aujourd’hui ?

Je suis résolument et fermement pour l’égalité des genres. J’adorerais voir autour de moi le plus grand nombre possible de femmes puissantes, intéressantes, nuancées. De véritables modèles féminins à suivre pour nous inspirer, que ce soit dans le milieu du divertissement ou dans la vraie vie.

 

En dehors de toutes considérations professionnelles, quel genre artistique te plaît le plus personnellement ? Y a-t-il un rôle que tu aimerais vraiment interpréter un jour ?

J’ai commencé par la comédie musicale. Du coup, tout ce qui combine la musique et la comédie me rend très heureuse. Il y a un éventail de rôles féminins provocants et impertinents à Broadway que j’adorerais incarner, et bien sûr, quantité de rôles disneyesques au cinéma que je rêverais de jouer, et pour qui j’aimerais créer une voix.

 

Quels livres, films ou œuvres d’art t’ont particulièrement touchée dans ta vie, jusqu’à inspirer ton travail ?

Sunday in the Park with George, le chef d’œuvre théâtral de Sondheim au sujet du chef d’œuvre visuel de Seurat, retentit souvent dans mon esprit à des moments complètement aléatoires, faisant écho à la nature même de l’art, de la création et de la passion.

En ce qui concerne mes livres préférés, ils ont souvent tendance à injecter un peu de magie et d’humour dans un monde loufoque, comme chez Neil Gaiman, Marion Zimmer Bradley et Christopher Moore. Mais je dois te dire que récemment, je me suis retrouvée dans un sorte de frénésie, à lire une quantité d’autobiographies d’artistes qui m’inspirent énormément !

 

Whitney Avalon, photographiée par Lou Noble ©

Whitney Avalon, photographiée par Lou Noble ©

Des conseils de lecture, du coup ?

Oui ! Je vous recommande The Art of Asking d’Amanda Palmer et Yes Please d’Amy Poehler. Ces livres te rappellent que le périple est long jusqu’à ce succès qui arrive a priori « du jour au lendemain », et que personne n’est confiant 24h/24. Et c’est toujours bien de s’en souvenir.

 

De nouvelles choses à venir prochainement ?

À moins que l’on ait coupé mon rôle, j’apparaîtrai dans le season finale de Jane the Virgin sur CW (première diffusion le 11 mai 2015, ndlr). Sinon, je viens juste de tourner un truc super enthousiasmant pour IFC et on travaille actuellement à la prochaine « Princess Rap Battle » et beaucoup d’autres vidéos musicales pour ma chaîne Youtube ! Tout sera annoncé sur mon compte Twitter et ma page Facebook !

 

Dernière question incontournable : qu’est-ce qu’être une femme au XXIe siècle d’après toi ?

C’est loin d’être parfait, mais d’un point de vue strictement factuel – progrès médicaux, technologie, l’évolution des sociétés vers l’égalité ou la durée de vie par exemple -, jusqu’à présent, c’est certainement mieux que de vivre dans un autre siècle.

 


Retrouvez Whiney Avalon sur sa page Vimeo, Tumblr, Facebook, Twitter, Youtube ou sur son site officiel.